Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Thaïlande-Camillian

Plage de Jomtien

...

19 mai 2008  -  C'était mon premier article...

Avant Propos

En 2006, sur la plage de Jomtien, en Thaïlande, je remarquais un garçon d'une trentaine d'année environ, qui semblait fort "mal en point".

Cela ne faisait aucun doute qu'il était malade (Sida ?) depuis un certain temps déjà. Il était abandonné de tous - ou presque - et je ne pus rester insensible à cette détresse.

En décidant de l'aider, je ne me doutais pas que j'allais rencontrer un monde méconnu (ou que l'on ne veut pas voir), celui de malades, de tous ages, démunis et souvent seuls.

J'allais également découvrir parmi-eux des enfants, souvent orphelins, à qui la maman, séropositive, avait transmis le virus à leur naissance.
Je ne doutais pas non plus que cet accompagnement allait durer presque deux ans....

Les textes ci-dessous ont été écrits entre Mai 2006 et Février 2008.

Le ciel est bleu, le soleil brille,

faut-il pour autant en oublier les zones d'ombres ?

2008 - 2013 / Je suis retourné de nombreuses fois à Camillian lors de chacun de mes séjours en Thaïlande.

Depuis 2013, des préoccupations familiales m'ont fait cesser mes voyages en Asie.

Peut-être un voyage en 2017 et d'autres visites à Camillian...

Commenter cet article

Jean-Marc 25/05/2016 12:17

Rien à ajouter au commentaire inspiré de Jean-Pierre.
Respect pour ton (tes) action(s), cher Michel, et... Bon anniversaire au Billet de Michel!

le-billet-de-michel 27/05/2016 16:06

Merci beaucoup Jean-Marc. Amitiés, Michel

Loqman 20/05/2016 21:34

Que te dire ?
On s'engage parfois sur des chemins qui, parfois dépassent nos petits cloisonnements cartésiens. Malgré nos gardes fous rationnels: "Dans quoi je m'embarque ?" "Qu'ai-je à faire dans cette galère ?" etc... On fonce la tête la première faisant fi des avis de prudence de nos proches. Plus c'est déraisonnable, plus on juge (les autres et nous même) notre attitude déraisonnable, plus on plonge.
Pourquoi cette force nous entraîne ? Mystère.

Un Bouddhiste te dirait que dans le Samsara (cycle des renaissance) cette âme et la tienne sont certainement liées par le Karma. T'a-t-il aidé dans une vie antérieure ? Avais tu une dette envers lui ?
Tu as, par cette action gravi un échelon vers le Nirvana (libération de la souffrance qui est intimement liée au monde du vivant) C'est le but que doivent rechercher tous les êtres, enseigne le bouddhisme, pour attendre la non réincarnation, la libération.

Peut importe que l'on soit croyant en tel ou tel système philosophique, vos énergies ont une parenté étroite. Elles ont fait un bout de chemin ensemble et je veux croire qu'elles se retrouveront pour s'épauler de nouveau dans la grande soupe cosmique.

Encore de la soupe ? J'aime pas ! ;-)

Le billet de Michel 21/05/2016 19:58

Tu as raison Jean-Pierre, pourquoi lui et pas un autre... Moi, j'aime bien la soupe mais je n'ai pas encore goûté à la grande soupe cosmique. On va attendre un peu. Plaisanterie mise à part, merci pour ce commentaire hors norme et de grande qualité. Michel

JPSIAM 20/05/2016 10:15

Lorsque l on croit que tout est perdu, il y a toujours un petit oiseau qui se met a chanter!

Le billet de Michel 21/05/2016 20:00

C'est une belle expression. Merci Jean-Pierre. Prend soin de toi là-bas en Asie ! Michel

JPSIAM 20/05/2016 10:13

Michel tu es un saint homme, comme je t ai deja dit. Tu as su decouvrir l envers du decor de la Thailande et en particulier les enfants de Camilla. Avec pudeur et discretion tu a su leur apporter humblement ton aide dans la plus grande discretion. Je souhaite te revoir de nouveau en Thailande et je te dirai la phrase preferee de feu mon epouse: . Merci Michel pour ce que tu as fait et que tu feras bientot.

Le billet de Michel 21/05/2016 20:04

Merci Jean-Pierre, j'espère aussi revenir un jour prochain...et reprendre la route de Camillian. A suivre. Bien à toi, Michel

Articles récents

Hébergé par Overblog