Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Les choses de la vie

La semaine dernière, je me trouvais en Auvergne (Haute-Loire) en visite dans ma famille. Le temps était mitigé : quelques journées grisâtres encadrant d’autres jours ensoleillés, sous un vent froid.
Jeudi 12 Mars, sous un beau ciel bleu, ma Mère et moi quittons Langeac pour rejoindre Costaros, une petite ville sur la nationale 102 entre Le Puy et Pradelles. Entre 1948 et 1957 notre famille habitait à Pradelles / 43 Haute-Loire. Au fond de ma mémoire, les souvenirs d’enfance sont toujours présents.
A Costaros, nous retrouvons les derniers descendants de la famille de ma mère, née Lavastre. Après le déjeuner, nous prenons la route vers l’Ardèche. Les routes sinueuses nous laissent découvrir de beaux paysages, même en mars. Avec un peu d’imagination, il est possible de reconstituer ces « cartes postales » au printemps et en automne. Nul besoin d’imagination pour l’hiver, car nous n’allons par tarder à nous y retrouver.
La neige tombée depuis le mois d’octobre 2008 n’a pas totalement disparue et lorsque nous passons les sommets (et ils sont nombreux) nous sommes en hiver. Mais un hiver où les routes seraient dégagées….C’est bien plus commode pour circuler !
C
i-dessous, quelques photos de cette ballade :
En quittant la nationale 102 pour la départementale 110, puis la D.116 direction Coucouron et le Lac d’Issarlès, les routes deviennent de plus en plus petites,… nous descendons vers des vallées, remontons vers les sommets et trouvons la neige sur des routes départementales encore plus étroites...




Enfin, nous ne tarderons pas à arriver  à Cros de Géorand un petit village où naquit Jean LAVASTRE vers 1615.




 

 

Nous connaissons cela grâce à des recherches généalogiques effectuées par un descendant d’une autre branche de cette famille.
Lavastre Jean
Né vers 1615 - Il eut 4 enfants
dont
Lavastre Pierre
Né avant 1642 Décédé en 1680 à Cros de Géorand / 07 Ardèche. - Il eut 6 enfants.
dont
Lavastre Pierre Né en 1671 Décédé en 1728 à Cros de Géorand / 07 Ardèche. - Il eut 8 enfants.
dont
Lavastre Jean Baptiste Né vers 1713 Décédé en 1770 à Coucouron / 07 Ardèche. - Il eut 9 enfants
dont
Lavastre Jean François Né en 1765 Décédé en 1822 à St Arcons de Barges / 43 Haute-Loire - Il eut 6 enfants
dont
Lavastre Jeanne Marie Née en 1812 Décédée en 1885 St Arcons de Barges / 43 Haute-Loire
Elle eut 1 enfant

Lavastre Pierre Né en 1845 Décédé en 1908 à St Etienne du Vigand / 43 Haute-Loire - Il eut 7 enfants
dont
Lavastre Joseph Auguste ………….(mon Grand Père maternel).
Né en 1898 Décédé en 1972 - Il eut 9 enfants, dont ma mère.
________________________________________________________
A 1260 mètres d’altitude, LE BEAGE, nous stoppons pour un moment de détente et une boisson chaude dans une sympathique auberge. Le jeune restaurateur, très aimable nous expliqua combien l’hiver fût long.
Si votre route passe dans la région, faîtes un détour, vous ne serez certainement pas déçus _________________________________________________________

Tél 04.75.38.85.02  Fax 04.75.38.53.04

http://www.beausejouraubeage.com/ 
_________________________________________________________ 

Et puisque vous serez dans la région,
profitez-en également pour vous rendre à  l’abbaye de Bonnefoy  et visiter 
LA FORÊT DE BONNEFOY
« Avec plus de 40 % de sa surface boisée soit 1 483 Hectares, Saint Martial est une commune forestière. Parmi ses beaux massifs forestiers, la forêt de Bonnefoy est une des plus anciennes, créée vers 1550 par les chartreux de l'abbaye de Bonnefoy. La forêt de Bonnefoy est constituée en autres, de magnifiques sapins pectinés, de pins sylvestres, et de feuillus. Vous pourrez parcourir ce beau massif à pied ou bien en voiture (Avec par exemple, la ballade de la vallée du Pradal, ou bien la Route des sucs). Enfin vous croiserez certainement le panneau de la ligne de partage des eaux, cette ligne passe à côté du Mont Gerbier des Joncs. »
Ma famille paternelle a vraisemblablement pour origine ces régions, mais cette forêt n’a rien à voir avec notre famille.. et l'Abbaye non plus....
Cependant, une chose est certaine, la région est magnifique !

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog