Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Thailande-Autrefois-Traditions

Râmâdhipati évinça en 1349, Lü Thaï monté sur le trône en 1347 à Sukhôthaï alors capitale du Siam. Ayutthaha fut fondé en 1350 par Râmâdhipati et devint la nouvelle capitale jusqu'en 1767, année de sa ruine définitive lors du siège par les Birmans. Thonburi devint la capitale provisoire de 1767 à 1782.

Le Général Phya Tak Sin (un métis Cantonnais adopté par un noble Thaï) parvint à s'échapper d'Ayutthaha, et à se réfugier dans le sud. Après avoir rassembler les troupes nécessaires, il reprit les ruines d'Ayutthaha et se fit proclamer Roi. Excellent diplomate, il restaura le prestige Thaï, mais sa politique sociale jugée trop audacieuse, lui attira la haine des privilégiés, qui le firent déclarer fou. Interné en 1781, Tak Sin et ses deux fils furent assassiné.

Chakri, l'un des généraux de l'ancien monarque, devint Roi. Le 20 Avril 1782, il transférait la capitale de Thonduri à Bangkok, sur l'autre rive du fleuve. Le nom officiel de la nouvelle capitale était : Krungtep. (*)..... 

Chao Phya Chakri deviendra à titre posthume Râma 1e

  Râma 1er fut le fondateur de  la dynastie Chakri

L'actuel Roi de Thaïlande est    RAMA IX (1927 - )  

Bhumipol Adulyadej fut couronné le 9 juin 1946

9ème roi de la dynastie Chakri.

 

Ayuthaya

Le site d'Ayutthaya se trouve à 80 km (environ) au nord de Bangkok.

Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, 

Ayuthaya (10)

 

Ayuthaya (12)

 

Ayuthaya (13)

 

Ayuthaya (14)

 

Ayuthaya (16)

 

Ayuthaya (17)

 

Ayuthaya (18)

 

Ayuthaya (19)

 

Ayuthaya (2)

 

Ayuthaya (20)

 

Ayuthaya (21)

 

Ayuthaya (22)

 

Ayuthaya (23)

 

Ayuthaya (24)

 

Ayuthaya (25)

 

Ayuthaya (3)

 

Ayuthaya (6)

 

Ayuthaya (7)

 

Ayuthaya (8)

 

Ayuthaya (9)

 


(*) Le nom de la nouvelle Capitale était interminable :

"Krungtep, Phamaha Nakorn, Amorn Ratanakosindra, Mahindrayudhya, Mahadilokpop Noparatana Rajdhani, Burirom Udom Rajnivet Mahastan, Amorn Pimarn Avatarn Satit Sakkatuttiya Vishnukarn Prasit"  ...

Ce qui pouvait se traduire par : "Cité des Dieux, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, cité inexpugnable du dieu Indra, capitale du monde des neuf pierres précieuses, cité heureuse riche d'immenses palais royaux qui semblent une demeure céleste ou le royaume d'un dieu incarné, cité offerte par Indra et construite par Vishnukarn".

Ouf !... Heureusement qu'aujourd'hui le nom est   Bangkok.    

Sources/ LesPalais de Bangkok - Edition ATLAS (1983)

 

Voir les commentaires

Publié le par Michel
Publié dans : #Thaïlande-Camillian

Le climat de mousson est difficile !  Entre grosse chaleur et humidité, c’est fatiguant. Mais je ne vais pas me plaindre d'être ici !

Ceci pour expliquer que le réveil hier matin fut difficile et que l’idée de prendre un Taxi-moto, attendre et prendre le bus pour Camillian me faisait trainer les pieds. Un peu honteux de cet état, je me secouai et comme j’avais prévenu de ma visite, il était hors de question de ne pas respecter ma parole. Je décidai alors de parcourir les 60 kilomètres (environ) en taxi (voiture > pas en moto) et de revenir par le bus. C’est donc avec confort que je partis pour Rayong.

A l’approche du centre social center, comme d’habitude, mon cœur se serra, comment allais-je retrouver les malades ? Lesquels ne sont plus là ?...

Devant les soins palliatifsA peine arrivé devant une partie des chambres et les salles communes, je ne pensais plus qu'aux présents qui m’accueillirent avec beaucoup de chaleur, comme si je les avais quittés depuis peu.

Les accolades sous le préau, puis dans la salle servant également de réfectoire pour les malades, ensuite dans la grande salle commune et enfin dans la salle de soins palliatifs me réconfortèrent car certains étaient encore là, m’inquiétèrent pour quelques uns à la santé déclinante, et Songsak m’indiqua alors les noms de ceux qui manquaient.

Comme je m’en doutais déjà en avril dernier, la dame âgée que j'avais surnommée "Miss Coca-Cola", a quitté ce monde depuis quelques semaines.

Les malades réunis dans la salle/réfectoire préparaient des prospectus à expédier auprès de donateurs thaïlandais (il faut bien trouver des fonds pour le quotidien).

Les enfants étaient en classes primaires et secondaires à la ville voisine. Quelques plus jeunes, ainsi qu'une petite fille dispensée d’école parce que fiévreuse, étaient restés au centre.

Parmi les très jeunes, se trouvait Tongkao. Je retrouvai un gamin qui cria en Thaïlandais dés qu'il m’aperçut : "Papa est venu". Il courut et me fit un gros bisou en me tendant sa joue pour je fasse de même. Un instant de bonheur.

Évidemment, je ne suis en rien son père biologique, mais il faut savoir qu’en Thaïlande, il est courant de nommer "papa" un monsieur aux cheveux blancs. C’est une marque de respect. Comme mes cheveux sont blancs depuis de nombreuses années, il y a bien longtemps que ce terme est employé en ce qui me concerne ici en Asie.

A midi, les enfants déjeunent dans le grand réfectoire avec les responsables de la mission, les aides-soignants, éventuellement les invités. Je voyais Tongkao pour la première fois manger seul à table avec ses camarades et une éducatrice. Je pus constater, comme sa maman  me l'avait l’indiqué, un grand changement en peu de temps. Fini le gamin capricieux, c’est un petit bonhomme maintenant... Du haut de ses deux ans !

Camillian 2011 St CamilleLorsque ce texte sera publié, samedi 30 juillet 2011, une cérémonie sera organisée à Camillian en mémoire de l’ancienne propriétaire du terrain, une dame Thaïlandaise, qui offrit son bien pour la création de Camillian.

Sur le bassin central, les balustrades du préau ont été recouvertes de décorations en bleu et blanc, autour d’une grande statue représentant Saint Camille avec un malade. Les "pensionnaires valides" lui rendront hommage avec des chants et des danses. Le Père Giovanni, créateur du centre reviendra de Bangkok pour cette journée.

Camillian 2011 St Camille et malade

Camillian bâtiment sur le bassin

Camillian 2011 Les coeurs en papier et les notes

Sur des branchages représentant un arbre sont suspendus

des coeurs en papier rouge avec

des souhaits et remerciements des malades. 

Plus tard dans l'après-midi, je quittai Camillian et ratai de peu le bus !. En attendant le suivant, je regardai distraitement ces bâtiments de l’autre coté de la route, alors que les visages des "absents" défilaient dans ma mémoire….

Camillian Bâtiments sur rue

Voir les commentaires

Publié le par Michel
Publié dans : #Humour

  2001-Noel-yeux.jpgOn ne dit pas ....

 


Je tripote mais J'ai trois amis
Jerrycan mais Je rigole
La maitresse décolle mais L'institutrice prend l'avion
Le petit poucet mais Le gosse était constipé
Le processus de paix est enclenché mais Je vais lacher une caisse
Le ton monte mais

 

Le moche prend l'ascenseur


Mélodie en sous-sol mais

Gare la voiture au parking souterrain

Mine de rien mais Gisement épuisé
Mon corridor mais Mon corps se repose
Un ingrat mais Un nain gros
Un microprocesseur mais Un petit prof
Un ouvre-boite mais Un portier de Night-club
Un pinailleur mais Un mari infidèle
Un poète mais Un klaxon
Une biroute mais Une route à deux voies

Voir les commentaires

Publié le par Michel
Publié dans : #Photos de France

Voici plusieurs jours que le Tour de France 2011 est terminé. Je n'en suis pas particulièrement "fan", cependant les photos qui suivent sont exceptionnelles. La passion de la foule est à l'égale des risques qu'ils prennent et font prendre aux coureurs (à mon avis !). Peut-on imaginer les difficultés des cyclistes pour se maintenir dans cette épreuve?.  A en voir certaines photos il ne semble pas que ce soit sans douleur !...

 

Juste pour vous mettre "en bouche" ces quelques photos parmi les 34 que vous visualiserez en cliquant sur le lien en fin d'article.

 

bp3.jpg

 

bp6.jpg

 

bp8.jpg

 

bp5.jpg

Je me demande comment il n'y a pas plus d'accidents sur ces parcours !


Sources Site Boston.com        

 

Pour voir les autres photos  CLIQUER ICI

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Michel
Publié dans : #Thaïlande-Les Gens

2ème série de photos de Koh Samui - Les gens /

(En Thaïlandais ile se dit Koh. L'Ile de Samui est donc Koh Samui)

Ces photos datent de plusieurs années. Elle ont été scannées à partir des diapositives restées dans une boite bien longtemps ! ...

samui 18

 

samui 36

 

samui 37

 

samui 39

 

samui 38

 

samui 41

 

samui 42

 

samui 43

 

samui 45

 

samui 46

 

samui 51

 

Voir ou revoir l'article

Thaïlande - Ile de SAMUI

 


Voir toutes les photos sur PICASA cliquer sur la photo ci-dessous :


Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog