Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Thaïlande-Jak

Mai 2006


Depuis quelques jours, sur la plage de JOMTIEN, j'observe les allées et venues d'un garçon de 30 ans environ, paraissant en fort mauvaise santé. Ce garçon propose  inlassablement sur la plage, des massages des pieds ou des jambes, que les touristes refusent, vraisemblablement en constatant l’état de santé du garçon !

 

Pour ma part... IMPOSSIBLE de faire comme si je n'ais rien vu. Impossible de regarder ailleurs et de ne pas essayer (au moins) de faire quelque chose .... OUI MAIS QUOI ????

 

Je finis par lui faire un petit signe afin de me rejoindre. Surpris, il pointe son doigt sur sa poitrine signifiant MOI ? 
Je fais signe de la tête OUI et il vient lentement, les épaules voûtées. Je ne sais pas encore ce que je vais lui dire afin de ne pas vexer ou humilier ce garçon.


Au moment où il approche, je lui dis simplement
- Tu sembles bien fatigué ? 
- Un peu

 

Aussitôt, je lui glisse un billet dans sa main en disant « prends un moment de repos et va manger quelque chose ». Ses yeux regardent le billet, (il ne s’agit pourtant que de 50 bath = 1 euro environ) il est surpris et exprime sa joie, comme si je venais de lui donner une fortune !

Je suis alors très heureux pour lui.

 

Depuis ce jour, chaque matin, il me rejoint et s'assied dans la chaise longue à côté de moi. Après avoir mangé un gâteau que je lui apporte, il s'endort ou plutôt, il somnole avec une respiration saccadée et une toux horrible, qui fait mal à entendre. Sa peau, ses ongles et ses yeux montrent combien il ne va pas bien. Il est épuisé et pourtant continue d'essayer de travailler car …pas de travail = pas d'argent !

 

De temps à autre, il se tourne vers moi et m'adresse un regard dans lequel je vois la tristesse et la détresse avec un mélange de joie de pouvoir se reposer un peu (c'est en tout cas mon sentiment!)

 

Comment lui parler de sa maladie, avec tact et sans le blesser ?

Comment savoir s'il se soigne ?...

 

Ce matin je lui ai demandé, alors qu’il était épuisé par une longue toux, s'il « prenait des médicaments » - il me répond "parfois" !!!!!

 

Deux amis français, Marc et Gérard lui montrent également une grande sollicitude mais nous sommes peu nombreux sur cette plage à procéder de la sorte – Hélas !

 

Evidemment je sais bien que la destinée de ce garçon n'est pas entre nos mains. J'espère seulement que la petite chaleur humaine que nous lui apportons lui adoucira un tout petit peu cette vie bien difficile.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog