Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Thaïlande-Camillian

15 Janvier 2007 - Une jeune malade, âgé de 16 - 17 ans environ, ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant qu’elle pousse avec son seul pied valide. En effet, le pied gauche, la main et le bras gauche sont paralysés.
En novembre elle était un peu agressive et j’étais surpris de là retrouver en décembre parfaitement calme, voire amorphe.

L’autre jour, j’aperçois son fauteuil et ne la vois pas. Un peu inquiet, j’approche et je là trouve assise de l’autre côté, très concentrée, occupée à nettoyer les roues de son unique transport avec du papier toilette.

Ces derniers temps, cette jeune fille passe aussi beaucoup de temps auprès d’une petite fille qui est arrivée lors de ma première visite pour ce séjour, le 21 décembre. Elle la regarde longuement, lui parle gentiment et lui fait quelques chatouilles. Elle rie alors aux éclats lorsque la petite exprime sa joie !

Féé, c’est le nom de la petite fille, a 3 ans et 8 mois. Elle est née de parents séropositifs et a contracté le virus par sa naissance. En plus, cette petite est née aveugle et n’entend pas très bien.  Avec l’évolution du SIDA, ses parents ont du se résoudre à confier leur fille  à la Mission où elle est arrivée le 21 décembre dernier.
 
Elle était assez perturbée à son arrivée, pleurant beaucoup, se frappant fort la tête avec ses petites mains. Actuellement, elle est beaucoup plus calme, commence à manger de la bouillie en plus des biberons. Elle s’agite beaucoup dans son petit lit et réussit maintenant  à se tenir sur les genoux en se tenant aux barreaux du lit, ce dont elle était bien incapable il y a un mois. Elle sourit souvent et « baragouine par petits cris ».

 Hier, je l’ai prise dans mes bras après déjeuner car elle était toute trempée de sueur dans son lit – il faisait très chaud - … je lui disais un peu n’importe quoi en français, tout en là berçant,  elle a posé sa tête sur mon épaule et nous sommes restés ainsi un long moment…….
Emotion très intense !

Un peu avant, une dame qui doit avoir entre 50 et 60 ans environ, arrivée la semaine dernière, m’a demandé de l’aider en me montrant sa jambe gauche… J’ai eu un peu de mal mais j’ai fini par comprendre qu’il fallait que je lui mette sa jambe gauche (paralysée) sur son genou droit (jambes croisées, à l’asiatique).
Evidemment, elle ne pouvait faire cela toute seule, car son bras et sa main gauche sont inertes également. C’est tout aussi dur de voir une personne âgée ou un enfant en grande difficulté par les conséquences du Sida.

Autant de choses que nous ne connaissons pas vraiment en Europe parce que les médicaments sont mieux adaptés ou plus performants, je ne sais pas. Il est vrai aussi que la kinésithérapie est presque inexistante ici.

En tout cas, j’étais très heureux que cette dame m’interpelle car elle était extrêmement gênée jusqu’à hier et n’osait me regarder…. La glace est rompue dorénavant.

Hier toujours, j’ai passé un long moment avec un petit garçon de 9 ans prénommé  RAD. Il était en train d’étudier le braille avec une institutrice aveugle. Son histoire est bien triste :

  • Né d’un papa Hollandais et d’une maman Thaïlandaise, le père abandonne la famille quelques mois après la naissance.
  • La maman était alors séropositive et l’enfant aussi. Le père était il malade ? La maman meurt peu après des complications du sida.
  • l’enfant est pris en charge par les grands parents. Ils sont très pauvres et ne peuvent payer et s’occuper de RAD.Au bout de quelques mois,  il le confie à un couple de Thaïlandais qui l’adopte.
  • Quelques temps plus tard (évolution de la maladie - complications) RAD perd progressivement la vue. 
  • Le couple n’en veut plus, conduit le jeune garçon à la mission de Rayong et l’abandonne. 
Emotions.

....

  • En 8 ans, cet enfant a vécu :
  • L’abandon du père.
  • La mort de la maman.
  • L’abandon des grands parents.
  • L’abandon des adoptants…

    Vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog