Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Thaïlande-Camillian

8 h 30 – Départ de l’hôtel en Taxi-moto, direction arrêt du bus.

9 h – Le bus de Bangkok-Rayong stoppe en face de la grande surface Lotus. Le trajet entre Pattaya et Camillian se passe à peu près sans problème.
Sauf que le chauffeur du bus est un « parkinsonien » de la pédale ! …
Je m’explique: le chauffeur serait-il atteint de la maladie de Parkinson ?
Un tremblement anormal de la jambe doit être à l'origine de sa conduite insupportable. Il accélère mais décélère aussi vite, un p’tit coup sur l’accélérateur et il relâche la pédale.
Essayer avec votre voiture, vous allez voir le confort…..

Petite anecdote tout de même, sans cela, ce ne serait pas un trajet en bus en Thaïlande. Afin de rafraîchir leurs boissons, le bus s’arrête devant une épicerie à Sathahip. Le caissier descend acheter des glaçons. Il revient avec un sac plastique rempli de glaçons qui sont totalement soudés entre eux par le froid. Le caissier tape le sac sur un rebord de siège mais les glaçons ne se dessoudent pas !
Il prend alors une petite bouteille de whisky. Il frappe un coup, puis deux. Je me dis, "il est fou, le verre va casser".
Distrait par quelque chose ou quelqu'un, je ne sais plus, je tourne la tête et j’entends « Splach… gling…. ».
Je me retourne, le caissier, ahuri, ne comprenant pas ce qui lui arrive, n’a plus que le goulot de la fiole entre les mains. Les glaçons - eux - sont toujours soudés.

Bien sur, le whisky s’écoule, et les morceaux de la bouteille sont dispersés un peu partout sur le caisson du bloc moteur  et …. Que font-ils ?.... Ils rient – "Ca alors le verre est cassé" !...

Le caissier se décide tout de même à réparer les dégâts, essuie le liquide, fait un tas des morceaux de verre. Le bus s’arrête au bord de la route, dans la campagne, pour évacuer prestement les déchets sur le talus.
Un peu plus loin, le bus stoppe encore pour acheter des glaçons, pas soudés, qui seront aussitôt versés dans un seau rafraichissant.
Fin de l’anecdote !
10 h 15 – Arrivée à Camillian, peu de monde dehors ou dans les chambres. Seuls, restent dans leur lit, ceux qui ne peuvent se déplacer. J’avais oublié que nous sommes dimanche et que la plupart sont à la chapelle pour la messe dominicale.
La cantine-bistrot est fermée pour l’instant…. Un souvenir remonte à ma mémoire, autrefois, à la campagne, lorsque j’étais gamin chez mes grands parents, les femmes et les enfants étaient à l’église et, en général, les hommes étaient au bistrot. Ici, le bistrot est fermé !

11 h 30 – Le bistrot est ouvert. Ton, me donne un coup de main pour la distribution des boissons habituelles aux 60 malades.
A la fin de la messe, je croise le directeur de Camillian, le Père Giovanni. Il me demande d'assister à une cérémonie "très solennelle" qui est organisée ce matin pour sensibiliser les enfants au recyclage des déchets. 
Après un discours, plusieurs enfants sont récompensés pour leurs efforts. Ils recevront une décoration sous les applaudissements de toute l'assemblée.
12 h – Le repas des malades est décalé pour cause de messe le dimanche. Ce repas a lieu, comme d’habitude, sous le préau transformé en réfectoire pour les malades valides.

 

Preau refectoire malades blog

 

012-Repas

 

013-Repas Ton et moi, retournons acheter 70   autres boissons pour les enfants qui  sont tous là aujourd’hui. Elles leurs seront offertes au nouveau réfectoire.
Cela se passe dans une joyeuse cohue, le temps que tout le monde se mette en place. Ce nouveau réfectoire permet  de recevoir une centaines de personnes.
Les Educateurs veillent à ce que soit ok avant de s'installer à leur tour.
015-Repas


Aides soignants

 


RepasJe partage leur déjeuner.
Après déjeuner, quelques moments passés avec les uns et les autres,  puis avec la promesse de revenir la semaine prochaine  « Attit naa» en Thaïlandais, je quitte la mission.
Attente sur le bord de la route d’un Taxi-camion direction Banchang où j’attendrai le bus pour Pattaya.

A Pattaya, nouveau Taxi-moto pour rejoindre l’hôtel

Taxi Moto Lotus 130Ko1er Juin 2008. 


 

Commenter cet article

Peggy 05/06/2008 12:13

c'est une idée extra ce blog!!!
C'est beaucoup plus vivant et les photos permettent de mettre des
images sur les gens et les lieux et de cette façon on a vraiment
l'impression de partager ce que tu vis!!
Génial!!!
Mais dis donc, tu m'as l'air bien doué avec les nelles
technologies!!!!!????

margaret 03/06/2008 14:14

Bonne idée ce blog. Je continuerai néanmoins à imprimer vos récits car je suis une fille du livre tout comme vous. Continuez Michel : le 1er cycle douloureux est passé (avec la mort de Jak). Il était nécessaire pour que vous entamiez les nouveaux cycles avec du recul et donc moins de soufrance personnelle. Continuez à nous faire partager votre vie camilienne, sans omettre de truffer vos aventures des "anecdotes transport" qui sont une respiration bienvenue dans ces émouvants récits. Portez-vous bien. Amitiés. Margaret

Articles récents

Hébergé par Overblog