Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Thaïlande-Jak

Avec JA K  *,  le SIDA a gagné.
Avec son décès, en Thaïlande, le 7 février 2008, se terminent les textes que j’avais écrits entre mai 2006 et février 2008. Ils étaient destinés à ma famille et mes amis avec qui je correspondais via courriel.

Plusieurs d’entre vous m’avait dit souvent :
•  Pourquoi tu ne fais pas un blog ?
Je ne suis pas certain que cela intéresse grand monde, répondais-je invariablement.

La petite graine était cependant semée, et c’est en mai 2008, soit deux ans après la rencontre de ce malade du SIDA sur une plage de Jomtien / Pattaya que je me lançais dans cette autre aventure :
Ouvrir un blog !

Ces textes constituent la première partie du blog,
du premier article:
          - Avant propos
à l'article:
          - JAK a quitté ce monde.


Ils sont un témoignage parmi d’autres.

En accompagnant ce malade, j’ai découvert :
 
•  Un lieu près de Rayong en Thaïlande, recueillant des sidéens.
• Une équipe composait de religieux (Ordre de Saint Camille), de volontaires et de bénévoles.
• Et des malades: adultes, adolescents et, à ma grande surprise, beaucoup d’enfants, en général orphelins, ayant été contaminés par le HIV par leur maman, à leur naissance !

J’étais, comme beaucoup de ceux qui connaissent depuis longtemps la Thaïlande, bien loin de cette vie, que j’ai qualifiée de zone d’ombres !

A ces courriels, imprimés et reliés, (mais non édités),  j’avais donné ce titre, un peu long : « Le soleil brille, la mer est bleu, faut-il – pour autant – en oublier les zones d’ombres ? »

Ce témoignage aurait pu s’arrêter là, si je n’avais continué mes visites aux malades à CAMILLIAN, et perpétué les textes par lesquels je continue à décrire mes visites, dévoiler mes sentiments, parfois laisser aller mes colères et continuer un témoignage (à ma façon).

Mais, je vis aussi, en dehors de Camillian, et c’est en observant autour de moi, en Thaïlande, mais également en France, que je vous ferai partager des histoires, des nouvelles, parfois… des délires, des anecdotes en introduisant - si possible - un peu d’humour.

Quelques « coups de gueule » sur la politique et le pouvoir auront fait long feu. Tout cela est plus déprimant que la misère morale et physique côtoyée à la Mission.

L’objet de mon blog est :

PARTAGER AVEC VOUS DES MOMENTS DE VIE.

* La photo sur ce lien est publiée avec l'autorisation de Wilfrid LUSSIER

Commenter cet article

christine 22/10/2008 18:56

et te lire est un moment d'évasion..parfois triste...parfois marrant, mais en tout cas, il ne laisse jamais indifferent :)tu l'as dit "partager avec nous des moments de vie" , pour ma part, j'apprécie beaucoup ces moments que tu nous offres.merci pour ça :)mille bisous et bon courage :)christine

Articles récents

Hébergé par Overblog