Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Thaïlande-Aujourd'hui

Samedi 25 octobre 2008. Depuis une semaine, la mousson est particulièrement intense.  J’arrive à la plage avant 10 heures et notre plagiste n’est pas encore là. Ce n’est pas un problème, j’installe mes chaises longues et une table. C’est un moment que j’adore !

Ce matin, le ciel est magnifiquement bleu.
On peut imaginer que nous allons profiter du soleil ..... sur cette plage de Jomtien - Dongtan / Pattaya.  Mais, la mousson .........

Vers midi, le vent augmente son intensité, il est aléatoire et changeant: ce n’est pas bon signe ! Le ciel se charge à l’horizon, et ce vent fou nous empêche de prévoir dans quels sens se dirigent les nuages. Le ciel descend vers nous, semble t-il ….

Sans crier gare, une première pluie est destinée à nous préparer pour la suite ! …. J’ai bien envie de rentrer immédiatement, et puis, non, je reste. Cette petite pluie ne dure pas longtemps.

Jusqu'à ce que, quelques minutes plus tard, de grosses gouttes annoncent le déluge.
Quand même, le Bon Dieu, là-haut n’a pas placé son argent dans des "fonds pourris", pour pleurer autant ?  Maintenant, il faut s’abriter tant bien que mal sous le parasol.

Le vent a compris notre système. Il souffle de plus en plus fort et dans tous les sens, impossible de vraiment se protéger.

A la première accalmie, je prends le chemin du retour.  Je passe aujourd'hui entre deux averses pour   revenir à l'hôtel   qui n'est pas très loin. Ce changement rapide du temps me donne l'idée de vous écrire cet article. Je m'installe devant l'ordinateur. Soudain, tout devient encore plus noir et un énorme éclair suivi d’un coup de tonnerre, presque immédiat, signale que nous n’en avons pas fini pour ce soir !  Dans la rue, il n’y a qu’une seule solution : essayer de trouver un abri et ….attendre !

Il en est ainsi depuis dimanche dernier, tous les après-midis nous avons droit à cette pluie de mousson. Les rues deviennent vite impraticables et se transforment en rivière.


La pluie a cessé, mais le ciel a gardé des réserves.  Il est 17 h 20, la nuit tombe un peu plus tôt.  Ce sont les dernières semaines de mousson. Ensuite commencera la saison dite « fraîche » (fin novembre – décembre – janvier – février).
Il fera un peu moins chaud qu’actuellement, ce qui rendra le climat plus supportable. Les orages devraient disparaître jusqu’au mois de juin prochain.

Mais, ici aussi, les caprices météorologiques existent !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog