Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Thaïlande-Aujourd'hui

En arrivant en Thaïlande, le 8 septembre dernier, les services de l'immigration à l'aéroport ont omis de prendre en compte mon visa.
(Voir en fin de page quelques liens pour le VISA)

Le vol Paris-Bangkok TG 931 s’est déroulé sans problème (pas de « Bidochons » dans l’avion). Départ à 13 h 45 (18 h 45 en Thaïlande), arrivée à 6 h 30 environ à l'aéroport Suvarnabhumi près de Bangkok.

Installé au fond de l’avion, je quitte parmi les derniers le Boeing 747 et me glisse dans la file d’attente devant un des nombreux guichets de l’immigration.

Depuis plus de deux ans, compte tenu des mes fréquents voyages en Thaïlande, je demande un visa pour deux entrées dans le pays, la deuxième entrée doit être effectuée au plus tard six mois après la date d’obtention du visa. Tout est correct, je dois utiliser mon deuxième et dernier visa de 60 jours, avant le 6 octobre 2008. Sur le document que nous remettons au douanier, je reporte scrupuleusement (comme d'habitude) le numéro du visa, ainsi que mon identité et numéro de passeport.

Jusqu’alors, je n’ai jamais eu de problème, et lorsque le préposé mets les divers tampons sur mon passeport, et me le rends, je le range sans aucun contrôle dans mon sac.

Un peu de complication pour retrouver le taxi, et me voila en route pour Jomtien / Pattaya où j’arrive vers 9 heures (4 heures en France).

Aussitôt arrivé, mes maigres bagages sont rangés car je voyage léger. Jamais je ne contrôle mon passeport, allez savoir pourquoi ce jour là, avant de le  ranger dans le coffre, je vérifie les tampons de la douane. Avec surprise et agacement, je constate que le douanier n’a pas tenu compte de mon visa et le temps qui m’est accordé pour séjourner en Thaïlande est de 30 jours, soit départ le 7 octobre au plus tard.  Très énervé, je jette le passeport dans le coffre, on verra demain !

Mardi 9 septembre, je prends mon passeport et le billet d’avion et me dirige vers l’immigration de Pattaya. Une chance, c’est à 10 minutes à pied de l’hôtel. Beaucoup de monde dans les locaux.

Mon cas est un peu particulier, j’attends devant la réception où un officier fournit les premiers renseignements. Je lui explique mon problème. Réponse lapidaire. Je ne peux rien, il faut aller à Bangkok. Je me crée une mine désespérée, proche de la syncope (genre cocker battu) un long soupir et laisse échapper :   - Oh no !  please  !!!!....

L’officier me regarde, sans sourire, et me dit : Je peux corriger de suite, c’est 1.900  bath. (Environ 40 €uros). Comme je n’ai vraiment pas envie de me rendre à Bangkok, je suis trop heureux de lui dire ok, en sortant deux billets de 1.000 bath.

Le passeport et les billets disparaissent prestement derrière le comptoir, et il s’occupe d’un autre farang. Puis il me demande de me mettre en retrait, derrière le bureau d’où je peux le voir prendre mon passeport et le porter à un employé. Celui-ci le feuillette, sort un timbre dateur, tourne les molettes, semble écrire quelque chose, tamponne mon document et le pose sur le côté.

Plusieurs minutes passent encore. J’observe tout de mon endroit. L’officier retourne vers l’employé, sans un mot reprend mon passeport, regarde le travail, revient vers moi, me le donne en me disant : - Si tu veux rester un mois de plus, tu viens me voir
- Merci Monsieur, merci beaucoup
dis-je.

Cependant, dorénavant, je vérifierai chaque fois, lors du passage à l’immigration les dates et inscriptions éventuelles  sur mon passeport.

Il n’en est pas moins vrai que ce visa m’aura été taxé deux fois. Une première fois à l’ambassade de Thaïlande à Paris, et une deuxième fois à l’immigration de Pattaya.

LIENS ci-dessous:

INFORMATIONS

DOCUMENTS  VISA

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog