Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Thaïlande-Aujourd'hui

Les réjouissances de fin d’année se terminent et j’en suis bien aise.

Pour ma part, je déteste ces moments là !  Et c’est d’ailleurs pour fuir ces ripailles que je quitte Paris avant les fêtes, évitant ainsi milles mensonges pour refuser des invitations….Mais l’Asie fête également ce changement d’année !
Pour la Thaïlande, 2008 - 2009 est le passage de 2551 à 2552.

Et Pattaya et sa région ont aussi succombé à la "folie de la St Sylvestre" !.

S’il n’y a pas eu d’arrivée massive des Farangs, autre que des visages connus séjournant  habituellement dans la région, comme l’an dernier, Pattaya et ses plages furent fréquentés par les Thaïlandais qui disposent depuis quelques années, pour ces fêtes, de quatre jours fériés. D’interminables convois de famille ont pris la route depuis la capitale, Bangkok ou depuis les villages. L’autoroute, entre Bangkok et Pattaya, était gratuite (suppression des péages) pour la circonstance. Décision utile pour désengorger les routes secondaires.

Ci-dessous l'embouteillage commence à Jomtien...

Beaucoup de voitures (genre 4x4) transportaient un nombre important de personnes : dans l’habitacle le maximum assis, et derrière dans le pickup une demi douzaine (parfois plus) assis à l’indienne, les cheveux au vent. 

Dés l’après midi du 31 décembre, la circulation devint extrêmement difficile aux alentours de Pattaya. Les voitures avançaient lentement vers  Jomtien où les familles s’égayaient sur les plages payantes ou publiques. S’installaient alors, en famille, des piques niques.
Toujours disponibles pour les photos..
Les enfants couraient et sautaient joyeusement et bruyamment dans l’eau. Les parents prenaient des photos souvenirs, puis les plus courageux, se laissaient doucement glisser dans la mer – tout habillé – car beaucoup de Thaïlandais ne se mettent pas en maillot de bain.
 

La plage, plus animée que de coutume, changea totalement d’aspect pendant quelques jours.

Les encombrements furent quasi permanents le 31 après-midi (le soir pour se rendre de Jomtien à Pattaya, il fallait près de 2 heures en voiture. En temps normal, c’est une dizaine de minutes).

Les taxis se font rares....
et ceux qui passent sont déjà en surcharge !...
Les journées du 1er et 2 janvier ne dérogèrent pas au 31 décembre. Du monde, du monde, encore du monde partout... 
Les massages s'enchaînent.....

Moi qui voulais de la solitude et de la tranquillité, y’à comme un lézard dans le potage ….. 

Bon, je plaisante, car je suis très heureux pour les Thaïlandais qu’ils profitent de leurs plages, de quelques jours de vacances, et fassent la fête….(ce qu’ils oublient rarement il est vrai !).

Les bars sont décorés pour l'occasion ! 

Les restaurants également....

A 22 h. 30, j’étais dans ma chambre à l’hôtel. A 23 h. 30, je me couchais et vers 7 heures – mais malgré tout : un an plus tard – je me levais frais et dispo !

Curieusement, je n'ai pas trop entendu (habitude ou mal entendant avec l’âge ?) tous ces énormes pétards et feux d’artifices dont raffolent les Thaïlandais.

Vous ne verrez aucune photo de feu d'artifice, car je ... dormais à ce moment là!
________________________________________________________
A Pattaya, pour Noël, la "neige" tombait à gros flocons !
Cette photo, transmise par un ami Thaïlandais, n'est pas très nette, mais elle vous permet de visualiser la "débauche" de décoration à l'attention des touristes.
Voila une nouvelle année qui commence.

Bonne Année 2009.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog