Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Thaïlande-Aujourd'hui
Depuis mon arrivée, en décembre, je devais effectuer une prise de sang afin de vérifier le taux des Triglycérides (anormalement élevées avant mon départ) Mais, chaque matin, réveillé  aux alentours de 6 h , je n’avais pas le courage d’attendre 9 h. sans prendre un petit-déjeuner. Ce faisant, cette prise de sang devenait impossible. 

Jeudi dernier, ce n’est que vers 8 heures que j’ouvris les yeux et pu – enfin – me rendre, le ventre vide, à la clinique.
A ma demande de faire un test sanguin des Triglycérides, la réponse fut catégorique :
-  Je ne peux pas !
-  Pourquoi, s’il vous plait ?
- Je ne peux pas ! Une idée me vint alors et je demandai: - Peut-on faire le cholestérol (complet) et les Triglycérides ?

Grand sourire de la responsable du labo :
- Je peux. (Un instant d’attente, et elle précise :) - 750 Baths ça va ?

 Fallait-il négocier le tarif, ici aussi ?…..Peut-être, mais je n’osais pas et répondis :
- Oui d’accord.

La prise de sang fut exécutée séance tenante. Résultats le lendemain après-midi vendredi.

Lorsque je retournai au laboratoire, j’eus une légère angoisse. Et si l'on me donnait seulement les résultats du cholestérol sans les Triglycérides….j’aurais l’air malin !

Trouver mes résultats, d’abord sur l’ordinateur, puis dans un tiroir ne fut pas particulièrement aisé.

1 – Mon nom Michel était devenu Mitchal ! (Ici, le nom de famille ne compte pas, seul est pris en compte le 1er nom = le prénom)

2 – Dans le tiroir, un fatras qui ne pouvait pas correspondre à une seule journée ! Enfin, après quelques longues minutes, on trouva mon document.

Il fut remis au Docteur, qui le regarda lentement, fronça un sourcil. Je commençai déjà à pâlir, imaginant le pire….lorsque le Docteur se tourna vers moi, me fit un grand sourire et me dit : « Every thing Ok Sir » (Tout va bien Monsieur). Ouf !! Couillon va, tu m’as fichu les boules !

Effectivement, un résultat de 160 mg/dl est correct. (En décembre, en France : 247 mg/dl). Mon Docteur Parisien Patrick jettera ultérieurement un œil d’expert et saura me fournir des précisions, si nécessaire.

Moralité de cette courte histoireTarification aléatoire et/ou spéciale Farang.
Je pense aujourd’hui que le tarif d’un prélèvement pour les Triglycérides seuls, n’étaient pas suffisant, d’où cette réponse négative qui devint possible en rajoutant une autre prescription rendant ainsi la chose faisable et / ou rentable ! Quant au prix demandé, nul ne saura jamais s’il était correct.

Je ne vais pas pour autant en faire une crise cardiaque, 750 Baths correspondent environ à 16 €uros dont je ne demanderai pas le remboursement à la Sécurité sociale. Elle a bien trop de déficit, cette pôv.Sécu. !!!

Même en devenant un peu « quiniaouu » > (phonétiquement en Thaï, cela veut dire : radin), cela ne devrait pas mettre en péril mes comptes de janvier 2009 !.......

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog