Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Thaïlande-Aujourd'hui

Sous-titre : Jeu du chat et de la souris !

 

A la plage de JOMTIEN – PATTAYA, affalé sur votre chaise longue, vous rêvassez, vous regardez le ciel bleu, vous lisez ou discutez avec vos voisins …..

 

Parfois, une légère torpeur, que vous ne contrariez pas, vous envahit. Le bruit des vagues, le vent léger et les voix bourdonnantes des touristes alentour, vous bercent et lentement vos paupières se font un peu plus lourdes et se ferment doucement. Parfois assez longtemps, parfois quelques instants seulement.

 

Il est toutefois assez rare de pouvoir dormir très longtemps car les marchands ambulants,n’hésitent pas, notamment lorsqu’ils sont en surnombre, d’une manière ou d’une autre, à vous interpeler et vous réveiller.

 

Ainsi, vous êtes sollicités pour :

 

-        Un massage des pieds sur votre chaise longue, ou un massage du corps que l’on vous propose, couché sur votre serviette posée sur une grande étoffe à même le sable, à l’arrière des chaises, un peu en retrait de la mer.

 

-       Faire couper vos ongles (mains et / ou pieds) qui seront évidemment, plus élégants manucurés.

 

-       Manger une glace, très tôt le matin jusqu’au soir sans interruption.

 

-        Déguster un gâteau peu ou beaucoup sucré, à votre choix.

 

-       Profiter du passage des vendeurs de fruits "prédécoupés", rangés en barquette individuelle, afin de déguster un maximum de fruits frais !

 

-        Augmenter votre vidéothèque d’un nouveau film DVD (parfois un film pas encore sorti en salle en France !)

 

-       Vous faire plaisir, en vous offrant, une merveilleuse montre de "marque". Si celle-ci n’est pas dans le présentoir, demandez les catalogues… des "fabricants célèbres", vous n’aurez que l’embarras du choix. La livraison peut être réalisée dans la journée, au plus tard le lendemain.

 

-       Acheter pour vos proches ou vous-mêmes quelques bijoux en "argent" : Chaines, bagues, gourmettes !

 

-       Choisir un nouveau portefeuille, grâce au maroquinier de passage qui vous proposera d’autres accessoires tels que ceintures, porte-monnaie et parfois sac à main…..

 

-       Vous rendre plus sexy avec un TATOO sur la partie préférée de votre corps.

 

-        Habiller votre visage d’une nouvelle paire de lunettes de soleil de "marque" !

 

-       Vous couvrir d’un paréo multicolore, qui deviendra aussi une belle serviette de plage.

 

-        Effectuer quelques achats aussi divers que :

o   Dessus de lit.

o   Sets de table.

o   Serviettes de Bains.

o   Vêtements  divers….

o   Trousse de Manucure.

o   Billets de Tombola.

o   Bimbeloterie (lampe de poche–briquets- tondeuse à cheveux (pas à gazon tout de même)

o   Colifichets artisanaux du Nord de la Thaïlande.

o   Cartes postales en découpage collage.

o   Maquettes en bois.

o   Sculptures en bois.

o   Peintures sur tissus ou papier.


Vous pouvez déjeuner à votre place, vous rendre dans les restaurants en recul de la plage, ou effectuer un achat auprès des marchands ambulants:

o   Sandwichs

o   Œufs durs

o   Poissons séchés (on les sent de loin !)

o   Petites fritures…

 

Parmi tous les vendeurs cités ci-dessus, je donnerais deux mentions particulières :

 

1       - Les plus «Embêtants»

Ces vendeurs de colifichets qui n’hésitent jamais à vous réveiller et qui ne vous quittent plus, avec une pénible insistance.

 

2    - Le plus silencieux

Le vendeur de cartes postales (découpage-collage) qui est, le pauvre, sourd et muet. Voici quelques jours, il fut cueilli deux fois par la police. (Voir paragraphe ci-dessous) Evidemment, il n’avait pas entendu les messages d’alertes.

 

Certains jours, nous sommes sollicités « normalement » dirais-je ! D’autres jours, c’est un peu limite….. Et c’est sans doute pour cela que la Police intervient de temps à autre pour mettre un peu d’ordre.

 

Mais, nous sommes en Asie, et lorsque les voitures de police et les motos des policiers se préparent au ratissage de la plage, il y a toujours quelqu’un qui prévient de l’imminence du "débarquement policier". L’information, parcourt la plage à toute vitesse, assez souvent sans que nous n’ayons rien entendu, nous autres Farangs. Nous nous apercevons seulement que tous ces vendeurs partent en courant, quittent la plage pour rejoindre la route à l’arrière et se planquent en retrait de cette voie.

 

Ceux qui n’ont pas entendu le signal, ou ne courent pas assez vite sont interpelés, la marchandise est, en général, saisie, et ne sera rendue que contre une taxe (200 – 500 baths. Ces chiffres sont couramment indiqués, mais je n’affirmerais pas l’exactitude du montant de cet octroi).

 

Après cette partie de cache-cache, la police repart, les vendeurs sortent de leurs cachettes, réinvestissent la plage et le commerce reprend son cours, jusqu’au prochain débarquement des policiers Thaïlandais.

 

C’est un véritable jeu du Chat et de la Souris (je n’ose pas dire, et ce serait faux, le jeu du gendarme et du voleur) qui se joue régulièrement sur cette plage thaïlandaise de Jomtien-Pattaya.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog