Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Histoire d'un jour

Mon cœur bat la chamade, je suis énervé, j’ai chaud, l’angoisse est là, tapis au fond de moi, prête à me sauter à la gorge …..

 Un geste vers la lampe de chevet, elle s’allume. Mes yeux ne s’ouvrent pas facilement, et, après un instant, la main en visière pour atténuer la lumière, je regarde par deux fois le réveil : 3 heures du matin. Il n’y a que 3 h et demi que je suis couché.

Quel est donc ce cauchemar qui m’a fait bondir du lit au milieu de la nuit ?

Coq2.jpgLe souvenir n’est pas facile à revenir. Il était vaguement question d’un coq.

Quoi, un coq ?…. Oui, un coq !….            

Et bien, voilà aut’ chose !

Je suis maintenant réveillé. Oublions donc !

Après la mise en route de l’ordinateur, je me sers un café – pas trop fort tout de même – et prends connaissance des nouvelles sur Internet après ce jeudi noir [Grèves en France], mais il est trop tôt car à Paris il est 21 heures.

Quelques tableaux Excel à modifier me retiennent un peu plus longtemps que je ne l’avais pensé et il est 5 h 30 lorsque je retourne au lit.

Comme c’est bon de se retrouver entre les draps, dans le noir. Je cale ma tête confortablement sur l’oreiller, me tourne côté droit et me laisse envahir par une lente torpeur. Assez vite, arrive ce moment délicieux où l’on n’est pas encore endormi mais où, l’on n’est déjà plus tout à fait réveillé.

Un moment entre conscience et inconscience, où le corps se détend et l’esprit s’en « va » doucement….

Il m’est impossible de savoir combien de temps s’est passé lorsque revient …. LE COQ !

Et le cauchemar reprend comme il s’était arrêté :

Je suis à Dieppe, dans la librairie où j’ai travaillé durant vingt années, dans la réserve. Cette réserve est bizarre, c’est une cave voutée avec un sol en terre battu [c’est bien meilleur pour stocker le vin que la papeterie et les livres].

C’est pourtant des livres qui se trouvent sur des étagères dans cette pièce !  Mais le plus incroyable, incompréhensible et inquiétant, c’est que je suis face à un COQ méchamment agressif.

Dés que je fais un pas, il saute en battant des ailes, gonfle le cou, hérisse ses plumes et affirme sa colère. Mais c’est qu’il vous planterait bien son bec dans les mollets cette andouille de COQ.

Cette attitude démontre son envie d’en découdre.  

Enfin, aurai-je peur d’un Coq ?...

Je tape des pieds, il recommence sa danse guerrière. Si je recule, il avance, si je tourne à moitié le dos, il fonce. 

C’est insensé cette histoire ! 
Honte à moi qui ne suis pas rassuré !

Il est vrai que j’ai – de tout temps – détesté les volailles et leurs saletés. Dans mon assiette, j’en accepte le blanc, sans trop penser à la bestiole.

Cette situation dura un temps inconnu et se termina sans vainqueur, ni vaincu. Le sommeil maitrisa cette « lutte » mais n’effaça pas ce cauchemar de ma mémoire, ce qui me permet de vous le décrire ici.

Quelle signification, quelle symbolique, qu’est ce que cette folle agitation des neurones durant mon sommeil…

Autant de questions qui resteront sans réponses !

Fort heureusement, mon côté pragmatique me dit de prendre les choses pour ce qu’elles sont : Un mauvais cauchemar !

Et puis, je l’ai échappé belle. Imaginez qu’à la place de ce Coq agressif, ce soit avec un énorme rat, un gros et grand serpent ou un éléphant en furie …….que je me sois trouvé face à face….

Bon d’accord, l’éléphant dans une cave c’est un peu limite… je vous l’accorde.

Mais, CHUTTTT, ne le répétez pas.

Avec de telles histoires, est-ce que cela ne me donnerait pas une place privilégiée pour l’ H.P. [Traduction : Hôpital Psychiatrique].


Michel

30 Janvier 2009.

Commenter cet article

jp 30/01/2009 23:51

Le cocq est symbole de résurection (le jour renait de la nuit)il représente aussi le courage, il est celui qui connait c'est un devin (le jour va naître bientôt) mes honos suivent!!!

evelyne 30/01/2009 19:17

L'as tu attrapé ce coq, si tel est le cas cela signifie succés et réussite ..... alors fais un effort la nuit prochaine attrape le ....

Articles récents

Hébergé par Overblog