Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Thaïlande-Les Gens

Les Thaïlandais disent souvent que le Mékong (whisky local) et d’une manière générale l’alcool, rend malade et fou. C’est  vrai partout, puisqu’en ayant trop bu, quel que soit le pays, on peut être malade et parfois –perdre- la tête. Il se peut même que les gestes dépassent largement les pensées embuées dans les vapeurs d’alcool.
Dans certains cas, cela peut se terminer en drame !

En quittant la plage, un attroupement, je m’arrête et mes yeux s’orientent vers un pauvre bougre, assis en tailleur au pied d’un arbre, sur le parking réservé aux mobylettes.
Il est en prière devant l’arbre comme s'il était dans un temple.
Dans un premier temps, je ne comprends pas vraiment la scène et je demande à un vendeur de gâteaux que je connais de bien vouloir m’expliquer.


-        Il a trop bu me dit-il, il est malade et a perdu la tête…..

Un policier dialogue avec l’homme aviné et lui ordonne de quitter les lieux. L’homme ne veut ou ne peut rien entendre, il continue ses prosternations devant l’arbre. La situation s’enlise.

Deux plagistes prennent alors l’homme par les bras, essaie de l’aider à se lever et marcher. Il retombe et veut retourner au pied de l’arbre. Alors, ils le trainent assez brutalement. Les jambes trainent sur le béton. Il perd une chaussure au passage d’un petit muret.

Ils continuent leur progression vers  le poste de police situé à quelques mètres du parking.

Quelques escaliers les séparent de leur destination. La situation devient un peu plus difficile, et c’est sans ménagement qu’il est alors porté par quatre personnes, deux les bras, deux les jambes et « posé » devant le poste. L’homme marmonne, gémit, râle ……

Je ne sais s’il a été ensuite conduit dans un hôpital ou s’il va passer quelques heures (la nuit) en cellule de dégrisement (comme en France). En tout cas, sa soirée est fichue !

Sera-t-il puni ? Je ne le sais pas.

S’il n’a pas offensé la Police, peut-être qu’il n’aura que des réprimandes, mais s’il a dit des paroles déplacées, il risque quelques ennuis…..

Rien de spécial à la Thaïlande, c’est ainsi dans tous les pays !

 

dimanche 13 septembre 2009.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog