Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Thaïlande-Aujourd'hui

Si vous le voulez bien, remontons le temps ensemble, jusqu’en avril 1979, date de mon premier voyage en Asie. Les mots qui me viennent immédiatement à l’esprit pour expliquer mon attachement sont :


ACCEUIL – SOURIRE – CLIMAT – RESPECT – LIBERTE – TOLERANCE –
VIE FACILE  – PHILOSOPHIE DE LA VIE
  -  
Mapailaye* et Maymipana*, deux mots dont je vous expliquerai le sens plus loin.

 

ACCUEIL.

Partout, l’accueil était aimable.  Nous étions considérés et bienvenus.

 

SOURIRE.

Sourire en entrant à l’hôtel, au restaurant, chez les commerçants, mais également dans la rue, dans les transports…. D’aucun diront que ces sourires sont faux. Oui, peut-être ne sont-ils pas totalement sincères, parfois commerciaux, mais c’est tellement mieux que d’être reçu par un cerbère au regard mauvais … non ?

 

CLIMAT.

La Thaïlande, connait trois saisons.

  • La meilleure dite "saison fraiche" s’étale  de Novembre à Février.  (Pour ma part, je dirais  la saison la moins chaude, et les nuits les plus fraiches)
  • La saison chaude, de Mars à Juin. La température monte, monte …..
  • La saison des pluies (Mousson) de Juillet à Octobre. Il fait très chaud et il pleut assez souvent. C’est donc un climat chaud et humide, sans doute le plus fatiguant.

Quoiqu’il en soit, il fait chaud toute l’année.

 

RESPECT.

Le respect était naturel envers les parents, envers les anciens, envers les étrangers. C’était du bonheur de croiser des gens aimables, souriant, respectueux, alors même qu’en France, nous perdions déjà, lentement, ces valeurs.

 

LIBERTE.

C’est un sentiment plutôt qu’une constatation !  D’ailleurs Thaï veut dire LIBRE.

 

TOLERANCE.

Le Thaïlandais a une grande tolérance envers les autres. Je n’ai jamais vu en ce temps là, d’engueulades dans les transports en communs, de prises de tête sur un marché, dans un immeuble. Nous avons parfois « fait la fête » avec des amis (es) sans que les voisins n’interviennent d’une quelconque façon. Chacun s’occupe de ses affaires, vit sa vie sans juger le voisin.

 

VIE FACILE.

Ici en Asie, il est possible de se nourrir à n’importe quelle heure, de nombreux magasins sont ouverts jour et nuit, tous les jours. Partout, dans les rues, ces carrioles de nourriture (fruits – brochettes – saucisses – poissons grillés – soupes – légumes – etc. …)    sont en arrêt le long du trottoir ou sur une place, ou roulent lentement et s’arrêtent sur demande.

Vous souhaitez un taxi, levez la main, en voici un qui s’arrête ! Taxi-voiture ou Taxi-moto. Tous ces petits métiers facilitent grandement la vie. Faire des achats, se restaurer, prendre un verre, n’est jamais un problème, quel que soit le jour ou l’heure.

 

PHILOSOPHIE DE LA VIE.

Le Thaïlandais est un "grand enfant". Il aime par dessus-tout la vie, l’amusement, les plaisirs … Rien n’est vraiment grave pour lui. Il sait profiter pleinement du temps qui passe. Demain, on verra bien. Il est capable de vivre au jour le jour. S’il possède de l’argent, il en profite sans réfléchir au lendemain. Il sera identique à lui-même, sans regret, si les jours fastes cessent. Il se nourrira alors de quelques bols de riz… en attendant des jours meilleurs.

 

Mapailaye * ou Maymipana * 

Cela veut dire : Il n’y a pas de problème. Ce n’est pas grave.

Ces mots reviennent en permanence, pour des choses importantes et pour des bricoles…. Pour des situations que, personnellement, je considèrerais dramatiques et pour des banalités. Pour une erreur, une confusion ….

Ces mots rappellent la tolérance et une certaine philosophie de la vie. Chaque fois que quelque chose ou quelqu’un complique une situation, on ne va pas se prendre la tête…. Mapailaye ou  Maymipana / Une solution sera bien trouvée à un moment ou un autre.



Depuis 1979, les mentalités ont évidemment évoluées, la mondialisation s’est généralisée. Mes propos doivent être quelque peu nuancés. Une nouvelle génération est arrivée. Les valeurs se modifient aussi en Asie.  Cependant, les fondements sont là, et tout n’est pas bouleversé.  Le Bouddhisme inculque des bases. La culture asiatique demeure.


 

En conclusion, depuis 30 ans, j’ai croisé beaucoup de personnes de milieux très différents. J’ai eu connaissance de situations amusantes, d’autres graves, parfois dures ou dramatiques. Ce furent autant d’expériences, qui me donnèrent une meilleure connaissance des Thaïlandais. Tout cela était si loin de mon quotidien en France, si loin de ma propre culture qu’il me fallut ouvrir grand les yeux sur les différences.
Pour comprendre, j’ai du réfléchir, oublier parfois mes fondamentaux, me poser mille questions sur leur vie - la vie - ma vie.  Le résultat de ces questionnements a modifié sensiblement mon regard sur les autres.


C’est sans doute, à partir des mots expliqués dans ce texte et à travers tous ces vécus (entre autres) que l’attachement s’est installé. Il est là, quelque part, au fond de mon cœur, alimenté en continu par mes séjours réguliers en Thaïlande.

* Ces mots "francisés"  et phonétiques  sont approximatifs.


Tout n'est pas non plus sans problème.... parfois !!!
Cliquer sur les liens ci-dessous.......pour en savoir un peu plus .....

Que sont les Thaïs devenus ?

Le bus Pirate.

La revanche du Pirate.




Avec une affectueuse pensée pour  mère-grand, 
à qui je dédie ce texte tout particulièrement.

Cliquer ci contre pour >>  [voir le blog de mère-grand].

 


 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

soeur igloo 15/04/2010 10:45



je suis tout à fait d'accord.


Je suis allée trois fois en Thailande. Je pourrais choisir d'autres destinations mais avec mon ami nous avons tellement aimé ce pays que nous retournons dès que nous pouvons au pays du sourire!


Nous aimons la culture, les paysages, la cuisine (d'ailleurs nous avons pris des cours de cuisine), la population...


j'ai hâte de pouvoir y retourner...



Michel 16/04/2010 08:15



Le pays du sourire !  Il porte bien son nom. Ma première visite remonte à 1978 et .... depuis je n'ai plus arrêté. Je vous souhaite d'y retourner
bientôt.


Excellente journée.


Michel


 



Eglantine 26/09/2009 09:09


merci pour toutes ces expliacations qui me font tres plaisirs et je reviendrais les "deguster" encore et encore pour bien m'en imprégner et merci pour ta dédicace qui me touche vraiment
profondément
puis je t'embrasser ?


Michel 29/09/2009 11:55


Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas vu ce message ! Sans doute... la tête dans les nuages !!


Articles récents

Hébergé par Overblog