Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Les choses de la vie

Me voici revenu en France depuis, déjà, une semaine.

Cette semaine s’est volatilisée dans les brumes hivernales.  Si l’on pouvait arrêter les aiguilles de l’horloge !…..Souffler un peu…. Qu’est-ce ce serait bien !

  Bon, ne laissons pas la neurasthénie nous envahir. Voyons ,que s’est-il passé ? Je ne vais, dans cet article, que vous narrer ma journée de retour du vendredi 12 février. Après un vol de 12 heures, un peu secoué, mais bon vol tout de même, je suis arrivée par la Thaï-Airways à Roissy.

A Bangkok, la température était de 33°, elle est de – 4° à Paris à 6 h 30. Peu de monde sur la route, jamais nous ne serons arrivé aussi vite de l'aéroport à l’appartement : Petit déjeuner, bagages à ranger : cela va vite car je voyage léger. Connaissance du courrier et tri pour les éventuelles réponses …

Vers 10 heures 30, la fatigue commence à se faire sentir. Avec le décalage horaire, je suis sur pied depuis près de 30 heures, malgré un peu de sommeil-somnolence en avion. 

J’envisage un rapide repas et une bonne sieste lorsque le téléphone sonne. Un ami, resté en Thaïlande pour effectuer un long stage d’apprentissage de massage, me téléphone depuis l’Ambassade de France ! Il a perdu tous ses papiers, documents, carte de crédits, téléphone, etc…

 

Si vous souhaitez être bien réveillé, je vous conseille une information téléphonique comme celle-ci.

Première réaction : Colère, mais j’essaie de na pas trop le montrer car la punition est déjà bien lourde pour lui.

Deuxième réaction : Comment l’aider ?

 

1 – Courir à la poste pour expédier via l’Ambassade de l’argent par Western Union. 50 minutes de file d’attente dans la grande salle de la poste, en plein courant d’air. Je grelotte.

 

2 – Aller chez cet ami, à Paris, (heureusement, je possède ses clés) essayer de retrouver une photocopie de permis de conduire pour là faxer à l’ambassade. Je ne trouve pas !  Heureusement, une idée me vient. Je contacte la dernière entreprise où il a effectué un stage. Aurait-elle effectuée une copie de la carte d’identité et / ou permis de conduire ? …Je laisse un message d’explication sur répondeur.

 

3 – Passer à sa banque pour faire bloquer sa carte de crédit.

La conversation suivante est surréaliste. S’il est bien une fois où je serai passé pour un malade mental ou en dérangement, c’est cette fois ci ! Jugez plutôt, je m'adresse à l'acceuil de la banque :

 

-  Bonjour Mademoiselle, je voudrai faire bloquer la carte de crédit de Mr X. Il l’a perdue en Thaïlande où il séjourne actuellement.


J’explique avec un peu plus de détail et beaucoup d’amabilité la situation à une jeune femme très accueillante et fort aimable qui néanmoins, me répond :

 

-  Mais monsieur, je ne peux rien faire, à quel titre vous feriez bloquer sa carte ? Monsieur X ne peut pas téléphoner au Centre de Carte Bleue pour faire opposition ?

 

-  Non, car il ne peut pas appeler un numéro payant (commençant par 08) depuis l’Ambassade où il était tout à l’heure. L’Ambassade est actuellement fermée (+ 6 heures en Thaïlande, il est 19 heures là-bas)


Nouvelle explication de ma part, j’insiste sur le danger à laisser une carte ainsi dans la nature, demande à voir un responsable. Elle ne répond rien à cette demande, et je comprends. Imaginer qu’elle dérange, pour chaque farfelu, son patron, la pauvre se ferait certainement  "souffler dans les bronches".

 

-  Vous avez le numéro de téléphone de votre ami ?

-  Non,  il n’a plus de téléphone.

-  Je peux le joindre à son hôtel ?

-  Je ne connais pas l’adresse de son hôtel à Bangkok.

-  Est-ce qu’il peut me téléphoner ?

-  Non, il n’a pas d’argent et je ne peux pas, moi-même

le joindre immédiatement.

 

Tout en parlant, je me sens mal à l’aise, prenant conscience de l’inconscience de ma demande à cette banque ! Malgré cette situation stupide, je continue mes explications.  Tout en m’écoutant, elle tape sur son ordinateur, me regarde, regarde l’écran, me regarde encore 

 

-    - Mais Monsieur, sa carte est déjà bloquée.

Je n’ai pas la bouche ouverte ni un dentier car il serait tombé sur le comptoir !

-    - Depuis quand ?

-    - Elle est bloquée depuis le ….. elle regarde ….. 12 février.

-      - C’est aujourd’hui, il a donc pu intervenir directement depuis la Thaïlande.

 

Je remercie vivement cette jeune femme pour sa patience et son amabilité. En d’autres endroits, la sécurité m’aurait peut-être jeté dehors. 

J’apprendrai plus tard qu’un fax a pu être adressé depuis l’Ambassade au service opposition des Cartes Bleues.

 

4 – Soulagé par ce problème de carte, je décide de déjeuner dans son quartier (toutes ces émotions m’ont ouvert l’appétit).

 

Un coup de téléphone m’informe que l’entreprise contactée peut me fournir les copies des papiers d’identité demandés. Les choses s’arrangent. Je faxerai et par précaution scannerai et adresserai ces documents à l’ambassade. Voila qui permettra de justifier aux services consulaires l’identité de cet ami.

En effet, comment prouver votre identité, à l’étranger, si vous avez tout perdu et que vous arrivez dans une Ambassade, sans photocopie : Bonjour, je suis Mr X, j’ai perdu ou on m’a volé mes papiers : Je peux avoir un nouveau passeport ?...

Vous comprendrez que je ne cite pas le nom de cet ami, puisque qu'il n'a plus d'identité actuellement  ..!.!.!.!.!

Depuis vendredi la situation s’est éclaircie en partie pour lui.

Et moi, j’ai enchaîné avec les problèmes de la Copropriété, qui – peut-être – pourraient faire l’objet d’un article, plus tard !

 

 

 

Commenter cet article

Jean-Marc 22/02/2010 11:07



Bravo MichelAssistance! Attention de ne pas être accusé de concurrence déloyale par Mondial Assistance... mais on ne leur dira pas... ils seraient capables d'insister pour te recruter!
Bises.JM



Michel 24/02/2010 20:26


Et bien, je n'avais pas pensé à cela !
On va donc faire profil bas... et je vais continuer mon ..."artisanat"
Bises
Michel


Cris 18/02/2010 19:41


mon cher frére michel je pense qu'il va falloir faire une demande au vatican pour te cannoniser...(lol)comme disent les jeunes
certains pensent que parceque nous sommes a la retraite que nous nous reposons tous les jours, et bien je crois que je n'ai jamais autant fait depuis que j'y suis, ce qui me rassure je ne suis pas
le seul.bravo, continue comme cela c'est ton moteur
mais c'est vrai que tu as le chic pour te retrouver dans des situations peu banales, mais tu es quelqu'un a l'écoute contrairement a beaucoup qui ne veulent rien voir dans ce monde virtuel


Michel 18/02/2010 22:55


Merci, merci pour ce commentaire.
Je n'ai pas grand chose à rajouter. Oui les journées sont bien remplies.
Oui, je me trouve souvent dans des situations peu banales. Il y en a eu beaucoup par le passé, il y en a en ce moment et je ne crois pas que cela s'arrête demain.
Parfois, je râle mais fonce toujours.
Il est vrai que je suis BELIER : mon signe astral signifie foncer tête baissé....
On m'a pas loupé !
Bises
"Frère"  Michel


JPSIAM 18/02/2010 13:21


Michel tu es toujours l homme des situations, le bon Samaritain. J adore Dalida .
 Jean-Pierre et EW


Michel 18/02/2010 22:49


Merci beaucoup - C'est un commentaire très gentil qui me va droit au coeur.
J'ai découvert seulement aujourd'hui cette fort belle chanson de Dalida :
Ballades A Temps Perdu.
Cordialement,
Michel


berto 18/02/2010 10:19


Michel,
mais comment fait-tu pour te trouver toujours dans des situations ubuesques ?


Michel 18/02/2010 22:46


Et bien Cher Ami, tout cela est NATUREL !

Lors de ma naissance, j'ai du avoir un "Bug" ou un logiciel mal programmé.  
Je me trouve toujours à portée d'oreille(s) d'un problème ou d'un souci.....
Et les moyens modernes de communication, ont augmentés ma productivité....
J'ai bien peur, en me faisant révisé les logiciels, que d'autres pêtent !
Bonne mère, que deviendrais-je ? .... Peut-être SOURD... AVEUGLE.. MECHANT !
On ne va rien changer pour le moment.

Merci pour ton commentaire
Michel


Peggy 18/02/2010 10:12


Mon pauvre Michel!!!
Mais quelle horreur ce retour!!!!!! Déjà que le fait de rentrer (tout court), en cette saison, a dû te demander beaucoup, je n'imagine même pas tous ces soucis qui venaient te cueillir à l'arrivée
(et des soucis qui ne sont même pas les tiens, en plus!!). Mais c'est pire encore, comment laisser cet ami ds sa situation sans réagir? Tu ne pouvais pas ne rien faire...!!! Et quand on dit que la
retraite est...re-po-san-te....:-)
Visiblement, il semble que les choses s'arrangent pour lui, ouf!!! Tu vas enfin pouvoir être tranquille et................et.............. te consacrer pleinement.. ........aux soucis de la
copropiété à présent :-)) .(lol comme disent les jeunes :-)
Je t'embrasse très fort, à bientôt!!!!!
Peggy.


Michel 18/02/2010 22:30


OUI, le retour fut quelque peu speed !...
C'est surtout très angoissant de s'imaginer les complications et les difficultés de se retrouver totalement nu (façon de parler), à l'autre bout du monde... Il est évident que je ne pouvais pas NE
PAS AGIR à mon niveau. Je dois d'ailleurs être un peu "formaté" pour cela !.......Bug d'origine sans doute [Penser à un éventuel procés à Madame Mère].

OUI, je suis d'un coup d'un seul passé à d'autres fantaisies : la Copropriété !
Je ne sais si j'aurai le courage d'en faire un (ou des) articles. Crainte d'yn lynchage !!! Non je plaisante;  Il n'empêche que tous ces problèmes ne me laissent pas beaucoup de temps pour moi
- C'était pas prévu comme ça en venant ici. Wait and See / OK Na (Le "ok Na" est une formule courante des Thaïlandais pour s'assurer que l'on a bien compris ou que l'on est d'accord !

Entre deux soucis de copro, j'espère bien trouver un peu de temps pour faire un saut chez vous. En attendant, grosses bises à tous les 4.
Michel


alain 18/02/2010 07:47


entre guillement il a  eu de la chance car l'ambassde de France est fermé ce jour et demain. J'ai pedu a ce titre un billet d'avion


Michel 18/02/2010 08:03


Oui, tu as raison Alain, je n'avais pas pensé à cela.
A moins qu'il y ait une permanence pour les cas "particuliers" (Genre accident ou papiers volés)
Ce serait intéressant de se renseigner.
Excellente journée !
MICHEL


Articles récents

Hébergé par Overblog