Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Çà m'énerve !

DSC05770

L’histoire qui suit se passait vendredi 12 août dans un très grand magasin de Pattaya. J’avais décidé de remplacer mon vieux téléphone portable utilisé uniquement ici en Thaïlande, un des premiers Nokia (voir photo ci-contre) qui n’avait qu'une seule fonction : téléphoner et accessoirement, envoyer et recevoir des messages, par un modèle Orange plus récent mais non utilisé. Pour pouvoir l’utiliser avec un autre opérateur, il faut le débloquer, ici comme en France !

Voila bien une chose qui me contrarie d’ailleurs. C’est un peu comme si en vendant une voiture, le constructeur vous infligeait de ne pouvoir remplir votre réservoir d’essence que d’une seule marque (je ne parle pas de la qualité mais de la marque).

Bon, revenons à mon déblocage de téléphone. Dans ce magasin, des dizaines de stand se côtoient. Vous n’avez qu’un seul problème : le choix !

N’ayant pas particulièrement envie de parcourir toutes les allées, le premier en haut de l’escalator affiche en grand un écriteau en anglais / déblocage.  J’approche. Une jeune fille me tourne le dos mais doit « sentir » ma présence car elle se retourne immédiatement, une main tenant une brosse à cils, l’autre un petit miroir. Son regard interrogateur me convie à lui dire ce que je souhaite. J’explique mon souhait et elle me répond. -Yes, I can : 300 baths. (entre 7 et 8 €uros). Je confirme mon accord et lui remet le téléphone en question. Elle pose miroir et brosse, prend une carte, note une référence et me dit de revenir dans 40 minutes.

J’occupe mon temps en visitant les autres étages, vais prendre un café et je reviens environ 50 minutes plus tard.

La fille au mascara n’est pas là. Une jeune collègue, à qui je montre la carte, me dit très gentiment : - Sorry Sir, moment, moment. Elle cherche du regard quelqu’un dans l’immense espace où se situent les stands. Mme Mascara sans doute. Elle revient par deux fois vers moi :  - moment moment please. Elle est vraiment très ennuyé et particulièrement aimable. Je patiente en observant autour de moi.

Enfin, arrive du rez-de-chaussée, Miss Mascara chargée de sacs en plastique. Elle revient du marché et je l’entends dire à sa copine qu’elle était allée manger. Manger est une chose très importante en Thaïlande. On mange lorsque l’on a faim, peu importe ce que l’on doit faire !

Je suis toujours de bonne humeur car cela n’est pas très grave. Je suppose qu’un autre employé a du s’occuper de moi pendant son absence.

Et bien NON !

Elle reprend le téléphone où je l’avais vu le déposer, hésite avant d’ôter le couvercle, trouve enfin, cherche un adaptateur parmi plusieurs modèles, hésite encore pour allumer le téléphone, manipule, retourne, regarde, soupire, débranche, rebranche, parle en thaï à sa collègue qui semble gênée… puis revient vers moi et me dit froidement , mascara DSC05772droit dans les yeux, qu’elle ne peut pas débloquer ce téléphone car il est trop "vieux"... pas moi, le téléphone Orange (ci-contre) que j’ai acheté en France en avril dernier ! Son ton est assez désagréable. Devant mon étonnement, elle se radoucit et me propose d’acheter un Iphone. Ca, c’est un téléphone tout à fait pour moi ! Elle insiste beaucoup trop ! En fait, elle n’a pas envie de réaliser un chiffre d'affaire de 300 Bath, elle veut me vendre un IPHONE.

Bon on arrête tout, je lui dis "mapenrai "(il n’y a pas de problème) lui rend sa carte, reprend mon téléphone Orange et quitte le magasin contrarié, sans essayer un autre stand car je ne vais pas passer la journée à Tukcom à pattaya.

Je vais continuer à utiliser le très vieux Nokia en attendant de trouver ailleurs une boutique sympa où j’obtiendrai ce que je souhaite...


 


Heureusement, je ne lui ai pas montré le vieux Nokia (en début d'article) que j'utilise depuis longtemps... Elle m'aurait pris pour un farang des cavernes !


A droite, ce "vieux" téléphone impossible à débloquer ... est maintenant utilisable avec ma carte 1.2.Call thaïlandaise, opération effectuée par une autre boutique !


Commenter cet article

bria 15/08/2011 16:35



Généralement sur les touristes y'a marqués "Pigeon" sur le front, tu t'étais pas débarbouillé le matin, je plaisante ^^. Sinon à titre d'info qui peuvent aussi concerner tes lecteurs au bout de 6
mois d'abonnement le déblocage du téléphone via l'opérateur est gratuit et c'est bien de le faire systématique pour un meilleur confort. Autrement il existe un forum sur le net qui le
débloquerons gratuitement grâce aux numéro PIN et du N° inscrit sur la batterie.



Michel 15/08/2011 17:37



Oui, le touriste possède une étiquette invisible (c'est vrai aussi pour ceux qui nous rendent visites en France !) .


Merci pour les renseignements de déblocage. Je pense que je vais prévoir dès le délai de faire débloquer mon téléphone français ... ce qui servira surement un jour ou l'autre.


A bientôt


Michel



TititeParisienne 14/08/2011 17:28



Bonsoir Michel,


Oh j'avais le même Nokia, il y a le jeu du serpent dessus, qu'est ce que j'ai pu y jouer, il y a ... une dizaine d'années ! hi hi hi !! Bon je suis contente que tout se soit arrangé !


Passe une bonne soirée, bises, Véronique.






Michel 14/08/2011 22:31



Quoi... un serpent dans mon téléphone ?... J'ai bien fait d'en changer alors ...


Bises Véronique.  Michel



Alain de Sisaket 14/08/2011 04:10



Il me semble me souvenir qu'au Tuckom, il ya des boutiques uniquement dediees aux reparations (informatique/telephone) et qui ne font pas de ventes...au fond du magasin, si mes souvenirs
sont bons. C'est peut-etre la qu'il te faudait aller. Je me souviens y avoir fait reparer (il y a quelques annees) un telephone qui ne s'allumait plus...reparation express fiable et avec
le sourire pour 80 baths.


Accueil et intervention technique faite par un homme... j'dis ca, j'dis rien hein!



Michel 14/08/2011 22:30



Pour cette fois ci, c'est ok. Mais je conserve ton indication... On ne sait jamais ! ...


En plus tu as raison, c'est en effet, un homme qui m'a finalement dépanné ...


Excellente journée.


Michel



JPSIAM 14/08/2011 03:12



La Thailande n'est pas le pays du sourire, à l'eau de rose que l'on veut bien décrire!Un farang est un porte-monnaie et une ONG! Point à la ligne! Tout le reste est littérature. Jean-Pierre



Michel 14/08/2011 22:27



Je ne supporte pas quand on me regarde comme un porte monnaie !... Peut-être le côté Auvergnat ?


- Bonne journée Jean-Pierre


Michel



Articles récents

Hébergé par Overblog