Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Thaïlande-Camillian

DSC07382.JPG

Samedi 24 mars, la première visite à Camillian depuis septembre 2011 fut difficile. Des malades que je connaissais depuis plusieurs années n’étaient plus là, de nouveaux les avait remplacés. Ceux-ci se demandaient ce que venait faire ce Farang (moi) dans leur univers.

Quelques uns se "déridèrent" en fin de matinée, d’autres restèrent en retrait.

Samedi 31 mars, accompagné et conduit en voiture par Patrick, je ne retrouvais pas « l’ambiance d’autrefois », sauf avec les aides soignants.

L’état de la maman de Tongkao me fit de la peine. Mon cœur était serré pour elle et son petit garçon qui, malgré son très jeune âge, devait bien se rendre compte que sa maman n’était plus tout à fait comme avant.

Au réfectoire, Tongkao me reconnut et me dit « Sawasdee Krap "papa"».

Dans les jours qui suivirent, sans pour autant y penser jour et nuit, je revins souvent sur ces instants.

Vendredi 6 avril : Arrivé plus tôt que d’habitude, j’eus tout le temps pour saluer chacune et chacun. Constat immédiat, presque tous les malades avaient retenu mon nom. Cette nouvelle situation me fit oublier très vite les pensées négatives des jours précédents pour être remplacées par le bonheur d’être là, comme avant. Moments d’émotions et de rires  partagés.

On avait prévenu SUNEE que j’étais là. Elle arriva sur une moto avec une "remorque side-car" accompagnée d’un jeune chien nommé « coué om » ce qui veut dire : banana, (si j’ai bien compris) !... Elle travaille tous les jours de 6 h à 10 heures (dort ensuite) et de 15 h à 18 h. Son travail, parcourir les rues à la recherche de papier, carton, plastique qu’elle revend ensuite. Cela ne fait pas un gros revenu mais ça va, me dit-elle avec philosophie. Elle habite à l’extérieur de la mission et ses médicaments sont pris en charge par Camillian.

J’eus le temps de me rendre auprès des enfants. Les plus grands préparaient des décorations pour la prochaine fête de SONGKRAN (Nouvel an thaïlandais) le 13 avril prochain. Les plus petits jouaient comme tous les enfants du monde.

Lorsque Tongkao m’aperçut, il vint près de moi, me fit signe de le prendre dans mes bras, me dit « Sawasdee krap "papa" Mitchel ». Je lui répondis Bonjour qu’il répéta assez bien, d’une petite voix « bonjour ». Ensuite il partit dans un monologue où le seul mot que je compris fut Ice cream. Un plus grand m’expliqua qu’il souhaitait une glace (je m’en doutais un peu !). L’ennui, c’est que la glacière, à la cafétéria, était vide ce jour-là.

Alors je lui dis :

Ouani, Ice cream maï mi (Aujourd’hui, Il n’y a pas de glace)

Il me répondit immédiatement :

Mi… : Oui (sous entendu: il y en a)

La meilleure chose à faire était de le porter jusqu’à la grande glacière pour constater mes propos. La déception ne fut pas très longue car je lui offris un jus d’orange !

Au retour, toujours dans mes bras, il me récita les nombres thaïs de 1 à 10 en s'aidant avec ses doigts.

0.SIDA Logo (2)Retour près des malades à qui le repas (déjeuner) venait d’être servi. ADD, un peu plus de 30 ans, toujours souriant, attendait qu’un aide soignant vienne à son secours. En effet, Il ne peut pas se déplacer ni parler, et il est dans la totale incapacité de manger seul. Puisque j’étais là, je pris l’assiette et commençait à lui donner son repas avec une cuillère . Cela semblait simple et pourtant les premières cuillerées laissèrent tomber quelques grains de riz qu’il ne manqua pas de me signaler par grognement (sa seule façon de s’exprimer). Après quelques maladresses, je m’appliquai à faire aussi bien que possible. A ce moment là, une vingtaine de thaïlandais s’arrêtèrent à notre hauteur. Le Patron de la Mission leur présentait les lieux après qu’ils aient offert plusieurs sacs de riz et nourriture à Camillian. Des donations bienvenues et assez courantes. La situation n’était pas ordinaire, un Farang donnait à manger à un malade thaïlandais. Leur surprise se transforma en sourire et saluts lorsque le Père Camillian leur indiqua que le Farang français venait régulièrement….etc.  Quelques photos furent réalisées !

Peu après, quelques jeunes gens (que je n’avais jamais vus auparavant) vinrent me demander mon nom, d’où je venais… etc. Ils voulaient en savoir plus eux aussi.

Le repas de ADD terminé, je répondis à toutes leurs questions et appris qu’ils venaient du Collège Assumption à Sriracha pour effectuer un stage d’un mois à Camillian, avant de commencer leurs études universitaires.

Voici ce groupe :

Camillian.Stagiaires-600.jpg

Coup de chapeau à ses jeunes qui découvrent

ici les ravages du SIDA.

 

Commenter cet article

francoise84 18/04/2012 11:04


tres emouvant mon cher MICHEL  votre recit , et je vois bien combien tout cela peut -être douloureux.


je suis croyante et j'ai toujours pensé que DIEU  récompensait les ames genereuses


j'ose esperer qu'il en sera ainsi pour vous , pour ce devouement dont vous faites preuve


je vous embrasse  et vous envoie mon admiration" papa MITCHEL"


bisous et a tres vite    f84


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Michel 25/04/2012 11:15



- Merci Françoise.


Bonne journée à vous.


Michel



Loqman 09/04/2012 13:00


Un texte touchant par sa délicatesse

Michel 12/04/2012 09:44



Merci du fond du coeur JP


Michel



JPSIAM 08/04/2012 16:39


ESSAI

Michel 12/04/2012 09:43



Heureux que cela re-fonctionne !


Bonne journée Jean-Pierre


Michel



Fançoise Rossignol 08/04/2012 11:23


Toujours aussi bien raconté, à ta lecture, je vois les images, et suis très touchée par ce que toi, tu fais et vis à chaque visite. Merci,


Amicalement,


Françoise

Michel 12/04/2012 09:42



Merci Françoise pour ce sympa commentaire.


Michel



Labaronne 08/04/2012 11:09


c'est très prenant, émouvant merci de partager avec nous si loin de tout ça

Michel 12/04/2012 09:40



Ton commentaire me va droit au coeur !



alain Udon Thani 08/04/2012 08:05


Un seul mot chapeau !

Michel 12/04/2012 09:40



Merci Alain !



JPSIAM 08/04/2012 04:05



Articles récents

Hébergé par Overblog