Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Citations - Poèsie

P1080875 C

Citation :


"Qui n’a pas su, qui n’a pas osé à un moment donné : risquer, n’a pas le droit de se plaindre de la médiocrité de son existence".


Antoine de Saint-Exupéry.

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944, était un écrivain, poète et aviateur français.

Né en 1900 à Lyon dans une famille issue de la noblesse française , Antoine de Saint-Exupéry passe une enfance heureuse malgré la mort prématurée de son père. Élève peu brillant, il obtient cependant son baccalauréat en 1917 et après son échec à l'École navale, il s'oriente vers les beaux-arts et l'architecture. Devenu pilote lors de son service militaire en 1921, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale) et transporte le courrier de Toulouse au Sénégal avant de rejoindre l'Amérique du sud en 1929. Parallèlement il publie en s'inspirant de ses expériences d'aviateur ses premiers romans : Courrier Sud en 1929 et surtout Vol de Nuit en 1931 qui rencontre un grand succès.

À partir de 1932, son employeur entre dans une période difficile aussi Saint-Exupéry se consacre-t-il à l’écriture et au journalisme. Il entreprend de grands reportages au Vietnam en 1934 , à Moscou en 1935, en Espagne en 1936... qui nourriront sa réflexion sur les valeurs humanistes qu'il développe dans Terre des hommes publié en 1939.

En 1939, il est mobilisé dans l'armée de l'air et est affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne. À l'armistice, il quitte la France pour New York avec pour objectif de faire entrer les Américains dans la guerre et devient l'une des voix de la Résistance. Rêvant d'action, il rejoint enfin au printemps 1944, en Sardaigne puis en Corse, une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement en Provence. Il disparaît lors de sa mission du 31 juillet 1944. Son avion n'a été retrouvé qu'en 1998.

Son célèbre Le Petit Prince écrit à New York pendant la guerre est publié avec ses propres aquarelles en 1943 à New York et en 1945 en France. Le conte plein de charme et d'humanité devient très vite un immense succès mondial.

Source Wikipédia.

Commenter cet article

JPSIAM 28/02/2010 09:56



Bonjour Michel, je vois que tu as repris la citation de mon blog et j’en suis très heureux. Je suis un FAN de St Ex…ayant passe une vingtaine
d’années dans l’armée de l’air. Bien sincèrement Jean-Pierre et EW



Michel 01/03/2010 13:57


Oui, sans le vouloir, j'ai utilisé ta formule.
J'avais noté celle ci, il y a bien longtemps, d'après une lecture car elle peut être terriblement d'actualité avec tous ces gens qui se plaignent et ne font pas grand chose pour se débrouiller.
En notant celle ci sur le blog, je me suis posé une question car il me semblait l'avoir vu très récemment.... Ben oui (même plusieurs fois) mais à ce moment là,  je n'ai pas fais le lien avec
ton blog...
Désolé je ne voulais pas "copier" mais cela étant, cette phrase mérite bien d'être reprise plusieurs fois .....
Amicalement,
Michel

PS - Pour Info, je viens de rajouter en fin de mon texte :

Cette citation est également notée dans un blog que je vous recommande :http://nongkhai-isaan-francophone.over-blog.com/


Articles récents

Hébergé par Overblog