Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Citations - Poèsie
Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel
le trouvera tout petit.



HAN YU  (768-824)
Han Yu est un nom asiatique ; le nom de famille, Han, précède donc le prénom.

韓愈 Han Yu (768 - 824) est un écrivain chinois. Il lança le mouvement pour la langue (古文運動), qui ne visait pas tant a imiter la prose antique qu'à débarrasser la prose du style fleuri en phrase parallèles qui avait prévalu des Han aux Tang, pour revenir à un style plus direct, plus dépouillé. Poète, il est surtout connu pour ses essais, dont certains ne manquent pas d'humour malgré leur côté moral.

Dans un essai intitulé " Le Dao originel, il tente d'acclimater les concepts clefs du Taoïsme à l'éthique confucéenne. Il préconise aussi de mettre fin aux agissements des taoïstes et des bouddhistes en les chassant de leurs monastères et en brûlant leurs livres. Ce souhait se réalisera en 845 lors de la grande vague de persécution qui mit fin à l'âge d'or du bouddhisme en Chine.

Sa doctrine se résume ainsi : le bouddhisme et le taoïsme sont subversifs pour la moralité publique, tandis que l'éthique confucéenne est la base de la stabilité politique et sociale.

Banni sous les Tang pour avoir fustigé dans des termes d'une rare violence le culte des reliques du Bouddha, il fut considéré comme le saint-patron de la renaissance confucéenne sous les Song.

 

Source Wikipédia. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Han_Yu)




Commenter cet article

Violette Dame mauve Mystica 07/11/2009 09:18



J'aime les citations chinoises... Elles sont toujours très imagées...
Passe une bonne journée
Bisous
Violette



Michel 24/11/2009 17:55


Avec retard, mais sincérité, merci pour ce gentil commentaire.
Bisous
Michel


Articles récents

Hébergé par Overblog