Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Expositions

Voici le texte officiel de présentation pour l'exposition DYNAMO


 Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art. 1913-2013.


Du début du XXe siècle jusqu'à nos jours, des artistes ont été intéressés par le mouvement réel, par l'utilisation de la lumière, par les questions liées à la vision et le traitement de l'espace. Les œuvres exclusivement abstraites qui en témoignent ont toutes ces points en commun par delà leurs différences d'approche, de technique et de nature, quels que soient l’époque et le pays où elles ont été créées. Elles concernent la forme, sa présence et sa disparition, la perception, le travail dans et avec l'espace qui sont abordés au travers de l'expérimentation, ainsi que la durée, dont la notion a été tout particulièrement bien illustrée grâce au cinématographe, qui permet aussi d'exprimer le rythme. Présentées selon des thèmes qui sont purement plastiques et visuels, on découvrira comment certaines œuvres sont stables alors que d'autres semblent bouger ou sont mues par un moteur, comment et pourquoi la lumière artificielle, le tube de néon, le miroir sont utilisés, comment certaines sont des environnements dématérialisés, comment le temps est mis à contribution, comment le visiteur est sollicité pour participer à des expériences et éprouver des sensations.

L'exposition commence avec des créations contemporaines, deux d'entre elles ayant été conçues tout spécialement pour le Grand Palais: l'une pour la colonnade de la façade, l'autre pour le grand escalier. Elle se termine par quelques-uns des pionniers les plus remarquables. La répartition des œuvres, où les plus anciennes dialoguent avec les plus récentes, est ensuite donnée par le traitement qu'elles apportent de la vision ou du domaine de l'espace, selon 16 thèmes: claire-voie, permutation, concentrique/excentrique, interférence, immersion, distorsion, tactile, trame, battement, abîme, champs de force, nuée, halo, maelstrom, espace incertain, céleste.

De salle en salle, le parcours présenté qui se déroule de 1913 à aujourd'hui, loin des idées acquises sur l'art, réservera découvertes et étonnements, interrogations et éclaircissements.

Le Grand Palais – PARIS  

022.JPG

 

031.JPG

 

034.JPG

 

038.JPG

 

052.JPG

 

053.JPG

 

057.JPG

 

061.JPG

 

063.jpg

 

086.JPG

 

095.JPG

 

099.JPG

 

111.JPG

 

176.JPG

Photos Michel Bonnefoy - 18 avril 2013.

DIAPORAMA : 

 

VIDEO : Deux minutes d'ambiance visuelle et sonore :

 

   ...

 

Merci Jean-Pierre pour ce parcours amical dans un monde méconnu pour moi !

Commenter cet article

Loqman 23/04/2013 07:13


Un vrai plaisir de parcourir cette expo a deux. Partage d'une enfance retrouvée devant certaines installations. 

Michel 24/04/2013 23:20



De vrais gamins au milieu de toutes ces lumières.... C'était une belle exposition !



telos 23/04/2013 06:28


la chance d'habiter Paris

Michel 24/04/2013 23:19



C'est vrai et je sais l'apprécier.


Bonne soirée.



Articles récents

Hébergé par Overblog