Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Coup de Coeur

GL1.jpgJe vais peut-être vous surprendre avec ce texte. Cependant, sur mon blog j’ai écrit « partager avec vous mes émotions ». Ne pas écrire ce qui va suivre serait en quelque sorte me censurer. Je ne le veux pas, alors je me lance….

De retour ce soir, d’un aller-retour à Dieppe, j’allume la télévision. La fatigue du voyage me "scotche" dans le canapé. Distraitement, je feuillette le programme de télévision et je ne trouve rien qui me passionne... Lorsque mon regard survole la TNT et notamment la chaine TMC : 90’ faits divers. Je n’ai jamais vu  cette émission. Juste au dessus, une photo de Grégory Lemarchal. Je lis la présentation et me branche sur cette chaine.

Vous connaissez certainement Grégory. Il s’agit du gagnant de la Star Academy saison 2004. Ce fut pour moi une Star Académy que je suivis toutes les semaines. J’étais alors devenu Fan de Grégory. Et, oui, chaque vendredi soir, j'étais devant ma télévision !

Une voix exceptionnelle, un charme fou, un courage impressionnant. Oui courage, car ce « gamin » était atteint de mucoviscidose : une maladie qui empêche les poumons de faire leur travail normalement car ils sont envahis par des sécrétions. Grégory mènait une bataille depuis son plus jeune âge. Et si, par hasard, vous avez vu une des émissions de cette Star Academy, vous avez du – comme moi – être surpris par la puissance de sa voix.

Le 30 avril 2007, la maladie a vaincu Grégory. Il allait avoir 24 ans et attendait une greffe qui n’est pas arrivée.

L’émission de ce soir a survolé sa courte vie. Ce fut encore un moment d’émotion pour moi de revoir et entendre quelques moments de cette carrière éphémère.

Aujourd'hui, ses parents ont crée une fondation et continue la lutte pour les malades concernés par cette maladie

Association Grégory LEMARCHAL   

BP 90124

73001 CHAMBERY CEDEX

 

Gregory Lemarchal - Et Maintenant -
Star Academy 2004 - Finale 22-12-2004

J'irai vers la lumière

J'irai vers la lumière
Pour faire sécher les larmes
De ces pauvres enfants
C'est mon combat
J'irai vers la lumière
Pour faire tomber les armes
de ce mal permanent...

Grégory Lemarchal

Gregory Lemarchal
Je Sais Pas

Commenter cet article

Olivier & Noy 29/04/2010 09:09



Bonjour
Michel,


GREGORY et un
chanteur qui a su nous toucher aussi.


 Sur RMC, nous
l’avons trouvé  vraiment très sympa rigolo simple et très gentil.


Bonne journée et a
bientôt.



Olivier & Noy



Michel 29/04/2010 11:35



Oui, comment ne pas être touché par la force et la voix de ce "gamin" ?


Bonne journée également à tous les deux


Michel



Natacha 29/04/2010 08:34



Bonjour Michel, oui il nous a fait partager ses réelles et sincères émotions. Les paillettes m'apparaissent désuètes, inutiles face à la voix de ce jeune homme qui a chanté avec son coeur et es
tripes ! En l'écoutant ce matin, je ressens sa colère, sa rage de vivre, et dans son regard furtif et interrogatif j'y ai vu sa souffrance : l'écran de l'ordi n'a pas rien effacé du message qu'il
a voulu nous transmettre.


"Et maintenant que vais-je faire" ? chanson prémonitoire et peut-être un autre message ? que faire de sa vie ? Belle journée à vous, Natacha   



Michel 29/04/2010 11:40



C'est vrai que derrière ses chansons, et son réel talent  on ne pouvait pas NE PAS voir sa rage et son envie de VIVRE. Voila, hélas, il en a été autrement. Je crois qu'il faut en tirer une
leçon : Savoir apprécier sa vie même lorsque cela ne va pas très bien....Car il nous a montré un sacré courage pour arriver à réaliser son voeux.


Merci pour tes commentaires, toujours pertinents.


Bonne journée


Michel


 



JPSIAM 29/04/2010 07:14



J’étais beaucoup triste quand il nous a quitté. C’est pour cela qu’il faut profiter des bons moments de la vie et comme les Thaïlandais >. Jean-Pierre



Michel 29/04/2010 11:44



Je constate avec les commentaires que je n'étais pas seul à être sensible à cette voix et ce "gamin" (c'est un terme amical). Je craignais un peu de passer pour une "midinette" 



Mais j'avais envie de partager ces instants d'émotions qui sont revenus avec ce documentaires et.... je ne le regrette pas !.


Et tu as bien raison... Il faut, comme les Thaïlandais  [VIVRE LE MOMENT PRESENT]


Michel



Articles récents

Hébergé par Overblog