Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Thaïlande-Aujourd'hui

Mardi, à peine arrivé, je prends d’abord une longue douche pour effacer le voyage et avant d’ouvrir les bagages, je pose l’ordinateur sur le bureau, effectue les branchements et l’allume pendant qu’un café se prépare.

DSC00068 cdoc


Tout semble normal, le modem qui ne quitte pas la Thaïlande se met en route, les lumières clignotent. Tout est normal.

Le café vite expédié, je clique sur Internet. Quelques minutes se passent et je deviens perplexe. La liaison est anormalement lente. Cela ne va pas du tout. Je n’insiste pas, ferme et recommence, parfois cela suffit à remettre en route.

Parfois, oui, mais aujourd’hui, la liaison ne fonctionne pas et pourtant l’ADSL  est ok sur le modem. Un message me prévient en thaï et en anglais : le nom d'utilisation et le mot de passe ne sont pas corrects. Je calme ma colère, mais colère contre qui ?...

Je sors le dossier Internet, l’étale sur le lit. Les factures sont payées, y compris pendant mon absence, il y a bien cette histoire d’ancien et de nouveau Login, ce doit être cela.

Ma ligne privée est ouverte depuis septembre 2008 et les codes adéquat. En octobre 2009, la ligne devenait trop lente, je décidais de changer de catégorie chez le même fournisseur Internet. Il y eut une dizaine de jours difficiles et finalement, je reçus une lettre m’indiquant qu’à compter du 25 octobre 2009 les nouveaux codes seraient ceux indiqués sur le courrier joint.

Sauf que ceux-ci n’ont jamais fonctionnés. Lors d'un déplacement au bureau du fourniseur on me répond que c'est OK, puisque l’ancien fonctionne toujours. Où est le problème ?  Moi, je veux une connection Internet,  si le personnel du fournisseur dit que c'est ok....Je vais appliquer une méthode d'Asie : Y'a pas de problème !!!

Parfois, je me disais bien qu’un jour ou l’autre cela ne fonctionnerait plus, mais demain sera un autre jour. En Asie, on devient (parfois) philosophe et c’est aussi bien.

Malgré la contrariété du moment, je suis persuadé que c’est donc le motif du problème d'aujourd'hui. Hélas, malgré la modification des anciens codes par les nouveaux, le résultat est toujours négatif. Les heures passent et mes bonnes pensées philosophiques me quittent à grande vitesse. Il est trop tard pour aujourd’hui et je pense plus raisonnable d’en rester là.

Mercredi matin, le test de la ligne est toujours identique. Tout est ok mais toujours pas de liaison. Bon relax, un peu de plage me calmera, je verrai au retour.

Bien entendu, je ne suis pas resté longtemps sur la chaise longue car les codes d'accés m’encombraient la tête. Vers 13 heures, je suis à nouveau devant l’ordinateur. Je teste encore toutes les hypothèses afin d’être bien certain que il n’y avait pas de problème avec mon matériel.

N’ayant plus aucune solution, je téléphone avec mon portable Thaïlandais chez le fournisseur. Un standard téléphonique doté d’un répondeur indique, après une petite attente (que l’on trouve généralement trop longue,) parmi divers messages, qu’il faut taper 9 pour avoir un correspondant parlant Anglais, ce que je fais. Ensuite d’autres messages invitent à appuyer sur une touche correspondante au problème rencontré. J’ai un peu de mal à comprendre, et me dis alors qu’il me faudrait peut-être effectuer un bilan auditif.  Je raccroche donc et recommence la même opération avec une attention toute particulière. J’ai déjà en mémoire le début du monologue automatisé.

Cette seconde fois, j’ai compris, il faut faire le 8 pour les réclamations. C’est parti. La réponse n’est pas très longue, une voix agréable me demande ce qu’elle peut faire pour moi. Je fournis mes explications dans un Anglais que je n’ai pas appris à Oxford, mais néanmoins, je me fais comprendre. Le nécessaire va être fait pour vérifier la ligne ADSL et l’on me rappelera en fin de journée.

Je tourne un peu en rond pendant cette attente. Inutile de vous dire que les bonnes résolutions de calme et de sérénité sont oubliées. Je n’ai vraiment aucune solution, sinon attendre. La promesse est tenue, mon téléphone sonne et la société fournisseur m’indique que, de leur côté, tout est normal avec la ligne ADSL. Internet fonctionne ! Je remercie, raccroche. Comment faire alors ? Et les codes d'accès ?...

Ce n’est pas normal et bien sur je m’imagine déjà dans l’incapacité de régler ce problème. Je crains de ne pouvoir utiliser ma ligne personnelle et si je peux lire et répondre à mes Emails depuis un cyber-café, je ne peux pas travailler sur le blog depuis un clavier QWERTY sans accents. De plus, quelques articles demandent un certain temps de préparation et de correction. Bref, j'imagine des solutions aussi stupides que saugrenues. Il faut que je fasse intervenir BENOIT, un Français installé à Pattaya, spécialisé entre autre, en informatique. Je l’ai déjà fait intervenir deux ou trois fois. Il est sérieux, compétent et tient parole. Il se déplace à domicile, et lorsqu’il donne une heure de passage, il est à l’heure ou prévient d’un éventuel retard. Mais cela me gêne un peu de le faire se déplacer pour des dépannages que l’on peut régler -en principe - soi-même. Sauf que pour l’instant, je suis bien dans l’incapacité de me débrouiller.

Contact est pris. Il est en rendez-vous et pourra passer en fin de journée. Un peu plus tard, il me prévient qu’il peut venir après dîner (vers 9 h 30) ce que j’accepte.  Il m'aurait dit qu’il passerait au milieu de la nuit que j’en resterais sur le fauteuil le temps nécessaire, tant je veux solutionner ce problème !

En préambule, je lui explique le changement de contrat, l’ancien code qui a toujours fonctionné, le second qui n’a jamais été mis en route, …etc. OK, me dit-il, on va déjà leur demander lequel est le bon. Il faut dire que Benoît parle couramment thaïlandais, c’est un sacré avantage.

Il téléphone donc et très vite comprendra qu’en fait, ce n’est ni le premier, ni le second code qui fonctionne mais un troisième pour lequel je n’ai jamais reçu aucune information. Il n’y a rien à dire, c’est ainsi.

Mon dépanneur, Benoit, a fait preuve de patience car il dut rappeler plusieurs fois, la communication était coupée, et se faire répèter de multiples fois le nom utilisateur et le mot de passe. Imaginez la complication dans une langue qui n’est pas la vôtre d’être certain de bien comprendre les différentes lettres et les chiffres. Plusieurs fois encore il devra rappeler car cela ne fonctionnait toujours pas. Je dois dire que j’étais épaté par son calme (ce qui est indispensable ici en Thaïlande), mais il faut pouvoir le faire.

 

Finalement, je m'estime chanceux car je ne suis pas certain qu'un fournisseur Internet, en France, aurait fourni par téléphone le nom d'utilisateur et le code.

 

Bravo Benoit et Merci !

Car, après cette excellente intervention, j’ai  ma ligne Internet,

et je peux  écrire cet article.

 

*-*-*

 

Malgré ces soucis, mes articles ont pu continué à paraître lundi, mardi et mercredi

car j'avais programmé ceux ci avant mon départ de Paris.  

 


 


Commenter cet article

Natacha 10/05/2010 11:22



Bonjour Michel, finalement ça remarche et tant mieux l car comment vous suivre dans vos péripéties et découvrir ces autres visages de la vie en Thaïlande que vous décrivez pour nous. C'est cette
autre Thaïlande qui m'intéresse en tant que modeste touriste (2è séjour novembre 2010-février 2011). Quant à Internet, j'ai souvent entendu qu'il y avait des problèmes de connexion et qu'il
fallait surtout pas s'énerver !! Voyager avec son PC portable est de plus en plus courant semble-t-il ! Je suppose que cet équipement est un achat indispensable quand on reste longtemps en
Thaïlande, un lien rapide avec l'autre continent, ses amis et sa famille. Bonne journée, mais à l'ombre ! Natacha            



Michel 11/05/2010 13:20



Oui l'Internet refonctionne. OUF !! Je serais bien en peine sans cet outil !


Il ne faut trop s'énerver car cela ne change rien. Cela étant, c'est plus compliqué pour moi car c'est une ligne nominative, donc je dois gérer moi mème. Dans les hôtels équipés de Wi Fi je pense
que cela est plus simple (enfin cela dépend peut-être des Hôtels aussi !!)


A mon sens, un petit portable est tout de même plus pratique pour disposer de sa libre connexion depuis sa chambre ou depuis le lobby de l'hôtel.. Il y a beaucoup de Cyber-Café, mais c'est moins
intime. Enfin, je les ai utilisé longtemps, mais à l'époque je n'avais pas mis en route ce blog.


MERCI POUR VOTRE MESSAGE


Bonne journée également,


Michel



reymond 09/05/2010 19:15



on sait quoi t'offrir pour noêl



Michel 10/05/2010 11:03



C'est trop gentil de vouloir m'offrir un Satellite avec ma connexion personnelle permanente où que je sois dans le monde... Mais est-ce que cela ne va pas être trop Cher ? 



LILINE 09/05/2010 12:21



Bonjour, je m'imagine parfaitment à ta place, sauf que moi j'aurais peut-être j'aurais tout passé par la fenêtre!!! devant les problème d'internet, je garde rarement mon calme, et  cela ne
sert à rien de s'énerver d'ailleurs, ca ne marche pas mieux pour autant, mais heureusement pour moi je suis en France, et j'ai la langue venimeuse quand ça ne va pas assez vite à mon gout!!! et
le débranchez la ligne... débranchez le modem etc... je commence par dire j'ai déjà fait toute ces manoeuvres!!! car parfois je les soupçonne de faire durer le plaisir pour manger tout le forfait
du portable!!! le principal pour toi c'est que ça fonctionne maintenant... BON DIMANCHE BISES LILINE



Michel 09/05/2010 12:37



Bonjour Liline,


J'ai aussi connu cela en France... Une fois, j'ai cru que j'étais devenu GAGA avec une jeune fille de l'autre côté de la méditerranée qui devait stresser au maximum et qui, pour cacher cela,
m'engueuler comme si j'étais un imbécile. J'en avais tellement été traumatisé que j'ai mis longtemps à recontacter le service dépannage.. C'était il y a environ 4 ou 5ans.


Je n'avais pas le blog à ce moment là. Mais en même temps, après coup je ne lui en pas trop voulu car leur boulot est assez triste dans ces plateformes... Il faudrait pouvoir engueuler leur CHEF.


Ici, avec le problème de la langue... c'est autre chose.  Enfin c'est fini.....pour cette fois !


Bon dimanche également


Bises


Michel


PS - Moi, c'est pas par la fenêtre que je voudrais jeter l'ordi. J'ai envie d'y mettre un coup de marteau .. ce que je me garde bien de faire (heureusement).



Olivier & Noy 09/05/2010 10:37



Bonjour Michel,


Heureux de voir que vous êtes bien arriver en Thaïlande et que votre connexion internet et rétabli. Bon Dimanche.


Amicalement.


Olivier & Noy



Michel 09/05/2010 12:32



Merci pour cette gentillesse.


Bon dimanche également,


Michel



reymond 09/05/2010 09:56



Nous aussi nous avons des problèmes de connexions…. Mais elles sont
juste boursico-spéculato- finacières-et blablatères.


Heureux que ça remarche pour toi, compte sur nous te stunamiser de
commentaires


bise



Michel 09/05/2010 12:31



Bourses Spéculations Finances...Ajoutons Politique.. et on a (presque) fait le tour !


Je vais essayer d'oublier ces choses.. si loin de moi.... pour reprendre le fil du blog.


Mais je suis incapable de me déplacer tant il fait chaud !!!!!!! La vraie chaleur je veux dire !


Espère que tu vas bien.


Biz


Michel



JPSIAM 09/05/2010 02:22



Souvent on dit en France que se sont les mystères de l’informatique, mais en Thailande ce ne sont plus des mystères mais des devinettes et tu as
eu de la chance d’avoir à faire avec un occidental. Car leur soit disant technicien Thai avec leur diplômes d’informatique souvent achetés ou trouves comme les jouets de BONUX me font
craquer ! Jean-Pierre



Michel 09/05/2010 12:28



Oui, j'ai eu de la chance, et j'en ai conscience.


En tout cas, cela est en route maintenant... jusqu'à la prochaine fois....


Bon dimanche !


Michel



Articles récents

Hébergé par Overblog