Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Surprenant !

 

AFP | Société Hier 15:39

Les marches d’un escalier du métro de Santiago transformées en touches de piano géantes: c'est la dernière trouvaille au Chili pour inciter les gens à renoncer aux escalators et faire de l'exercice, afin de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

Cette initiative proposée par des entreprises privées à la compagnie publique du métro chilien "existe parce que dans les stations, beaucoup d'usagers préfèrent utiliser les escaliers roulants plutôt que les autres", a expliqué Alvaro Caballero, du métro de Santi 

 

 Dans la station de Quinta normal, chaque touche en plastique

émet le son d'une note,

grâce à un capteur qui s'enclenche au contact du pied.

 

 

Un écolier monte et descend les marches pour essayer de composer ce qui ressemble à "l'Hymne à la Joie" de Beethoven. Aux heures de pointe, le bruit est interminable et assourdissant.

"La musique invite les gens à monter (dans le wagon). Avant, il y avait des queues interminables pour utiliser les escalators mais maintenant c'est le contraire", a constaté Adriana Olguin, chef de la station Quinta Normal.

"Je monte les escaliers parce que j'ai envie de jouer de la musique", avoue Romina Poblete, une étudiante de 20 ans. "En incitant les gens à réaliser de petites actions dans leur vie quotidienne nous pouvons les aider à préserver un style de vie bon pour la santé", explique Diego Saroka, directeur marketing d'une des entreprises à l'origine de l'initiative.

Selon le médecin Jorge Bartolucci, président de la Fondation Santé et Coeur, "chez les personnes qui n'ont pas encore de maladie cardiovasculaire, l'activité physique régulière de ce genre diminue l'impact des facteurs de risque cardiaque".

La campagne "Monte des escaliers et prends soin de ton coeur" va durer dix jours à Quinta normal, puis ira dans deux autres stations.

L'idée vient de Stokholm, où l'an dernier un escalier aux mêmes caractéristiques a été installé. Plusieurs autres villes l'ont ensuite imité.

Le métro de Santiago transporte plus de deux millions de personnes par jour.


Source France 24

Commenter cet article

Natacha 29/04/2010 09:21



bonjour Michel, quelle belle idée ! j'aime quand il y a de la création, de l'originalité et là, le slogan pourrait être "Joue trois petites notes de musique et fais battre ton coeur" ! J'étais à
Santiago du Chili l'été dernier pour y rejoindre ma fille, elle ne m'a pas parlé de cet escalier symphonique, dommage j'aurais bien aimé ajouter quelques notes à cette cacophonie populaire !
bonne journée   Natacha



Michel 29/04/2010 11:34



Peut-être cet escalier n'existait pas encore... En tout cas, je trouve cette idée originale et sympathique. Après 3 petits pas, je suis certain que l'on doit être "guilleré" et l'humeur ne doit
pas être morose. Merci Natacha pour ce commentaire.


Excellente Journée


Michel.



Articles récents

Hébergé par Overblog