Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Çà m'énerve !

Ce titre ne veut pas dire que les vieux se retrouvent devant un chti verre de rouge au bistrot du coin. Ce n’est pas non plus une adhésion en masse au Parti Communiste Français, même si Mme Buffet en serait bien heureuse.

Cela signifie que le déficit de la branche vieillesse explose - comme il est indiqué dans plusieurs quotidiens ces derniers jours - et ce, malgré l’incitation à l’allongement de la durée d’activité.

En 2007 : le déficit était de 4,6 Milliards d’€uros – en 2008 :  5,6 Milliards d’€uros.

Aux départs « normaux » en retraite, actuellement à l’âge de 60 ans et après avoir  travaillé pendant la durée fixée par le gouvernement (aujourd’hui 40 ans pour le privé), s’ajoutent les départs anticipés pour carrière longue, mis en place par le… Gouvernement.
Souvenez-vous ! en 2003, une loi fut votée -dite Loi Fillon- permettant à ceux qui avaient commencé à travailler jeune et sous certaines conditions de pouvoir prendre leur retraite avant leur anniversaire de 60 ans.


J’imagine qu’avant de mettre en place cette loi, nos Ministres et leurs conseillers ont évalué et calculé les coûts et connaissaient donc les conséquences de ces textes….. !!!  Et pourtant, ce qui est incroyable, c’est que tout le monde a l’air surpris.
Comment, cette loi fonctionne et quantité de Français font valoir légalement leurs droits à la retraite !
Cela est anormal, ils sont trop nombreux !..

1 – On vote une loi, elle est appliquée, des personnes concernées par ces textes demandent légalement leur retraite, et puis on crie « Au Feu » parce que cela coûte trop cher !!!  CHERCHEZ l’ERREUR !

2 – Depuis quelques années, chaque fois que j’entends là la télévision ou que je lis les journaux .. que le nombre de retraités est trop important, j’ai envie de « mordre ». Car enfin, tous ces gens qui ont, ou vont avoir, soixante ans ne sortent pas du chapeau d’un magicien. NON ? 
Ces générations d’après la seconde guerre mondiale ne sont-elles pas nommées : les « Papy Boom » ! (dont je fais parti, puisque né en 1948.)

Etait-il si difficile de prévoir, en fonction de la durée d’activité modifiée au fil des ans par ces Messieurs les Politiques, que 2005 – 2010 (en gros) seraient les années les plus chargées en « Ayants droits à la retraite ».

D’ailleurs nul besoin du BAC, d’Ecole Supérieure de Commerce, d’E.N.A ou autres prestigieux établissements pour comprendre que Né en 1945 + 60 ans = 2005 – que Né en 1946 + 60 ans = 2006 etc. 

N’existerait-il donc aucune statistique parmi les nombreux services français pour fournir des précisions sur ces chiffres ?

Alors Messieurs les politiques, arrêtez de nous culpabiliser, prenez vos responsabilités ou celles de ceux qui vous ont précédé, et, ils furent nombreux ! …. Car il était de votre DEVOIR d’ANTICIPER  (bien avant 2003) et de prendre, en temps voulu  des décisions, peut-être difficiles, mais courageuses et sans doute pas des décisions électoralistes.

Et arrêtez - de grâce - toutes vos statistiques qu’il est bien tard de sortir maintenant. Nous le savions tous…. Pas vous ?  …. Ne tournez plus autour du pot, et avouez simplement, ce que nous comprenons entre vos chiffres, que vous nous préparez à réévaluer d’une manière ou d’une autre les taux de prélèvement.

Pour ma part, je termine là mon billet d’humeur car ….
Je suis rouge de colère !

Sources :   
http://www.coach-retraite.com/retraites-deficit-branche-vieillesse,a262.html

www.Lexpansion.com  –- 18/6

Aujourd’hui en France  -  19/6

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog