Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Voir le Monde autrement

… En 1833, le roi Louis Philippe décrète qu’une colonne sera érigée au centre de la place en l’honneur des héros tombés lors des Trois Glorieuses, les journées des 27,28 et 29 juillet 1830, au cours desquelles le roi Charles X a été chassé du trône au profit d’une monarchie constitutionnelle.

Le monument de cinquante-quatre mètres de haut est inauguré le 28 avril 1840.

Au sommet de la colonne verte, un Génie doré répond au vœu qu’avaient formé les députés de 1792 : il représente « la Liberté qui s’envole en brisant les fers et en semant la lumière »…

le-genie01.jpg 

_MG_3183_02.jpg

 

MG 3136

 

MG 3152

Que trouve -t-on sous la colonne ?

« L’Histoire prend parfois des détours étranges. Aux cinq cent quatre martyrs de la Révolution de 1830 enterrés sous la colonne se mêlent quelques momies égyptiennes, plus vieilles de deux ou trois milliers d’années !

Elles avaient été rapportées  par Bonaparte lors de la campagne d’Egypte et avaient été enfouies dans un jardin proche de la Bibliothèque nationale, rue de Richelieu, à l’endroit même où, après les journées de juillet, les cadavres des révolutionnaires furent ensevelis. Lorsqu’on voulut enterrer les héros de la Révolution sous la colonne, personne ne songea à faire le tri, on emporta tous les corps, sans trop y regarder. Et c’est ainsi que, peut-être, quelque pharaon demeure aujourd’hui sous la place de la Bastille, près du canal Saint-Martin, qui passe sous la place. La barque d’Osiris, le dieu des morts égyptiens, a-t-elle emprunté cette voie qui relie la Seine à L’Ourcq pour emmener princes et ouvriers dans le royaume des morts ? »

 

Extraits du livre de  LORANT DEUTSCH  

METRONOME – L’histoire de France au rythme du Métro parisien

Editeur Michel LAFON -  ISBN  9782749910116  17 €.

 

Commenter cet article

JPSIAM 28/03/2010 05:00



J’adore ce jeune LORANT DEUTSCH, mais je n’avais pas fait le rapprochement. Je vais
acheter son livre quand j’irai en France. Jean-Pierre



Michel 28/03/2010 06:07


Il a du talent !
Ce livre est une ballade originale dans Paris.
Amicalement,
Michel


Articles récents

Hébergé par Overblog