Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Paris. Musées

Dimanche 16 septembre 2012. Le Louvre : La chasse au lion

Itinéraire jusqu'à la prochaine œuvre :
Allez vers la salle 10, continuez tout droit jusqu’à la salle 12 : la chapelle se trouve en face de vous.


04 Chacun son rôle     

04-Chacun-son-role.JPG

  Photos Michel Bonnefoy - 16 septembre .2012    

04.Chacun son rôle    


Deux lions servent de motif décoratif pour le prie-Dieu. Leur torse bombé est évocateur de force. Au-dessous des deux statues figurent deux boucliers sur lesquels sont sculptés des symboles, qui sont les écussons portant les armoiries des personnages sculptés.

L’une de ces armoiries porte un lion se dressant toutes griffes dehors : c’est celle d’Hélène de Chambes, l’épouse de Philippe de Commynes, lequel servit Charles le Téméraire et devint diplomate sous les règnes de Louis XI et de Charles VIII.

Les lions héraldiques apparaissent fréquemment sur les armoiries. Ici, le lion est représenté debout sur ses pattes arrière, les deux pattes avant levées.

Un dernier lion est représenté sur un des bas-reliefs décorant la chapelle et relatant l’histoire de Samson. On peut y voir celui-ci tuer le lion qui lui barrait le chemin, la mâchoire d’âne au-dessus est l’instrument à l’aide duquel il assomma mille philistins, le renard rappelle comment il brûla leurs champs de blé en accrochant des torches enflammées à la queue de trois cents renards, enfin la colonne brisée fait référence au palais de Dagon qu’il détruisit en s’appuyant sur une colonne.

La Renaissance débute en France dès le XVIe siècle et marque une rupture avec le Moyen Âge ; on l’appelle ainsi car c’est une renaissance de l’art ainsi que des valeurs morales et intellectuelles de l’Antiquité.

À côté de l’art religieux, l’art profane se développe.

 


Source texte - Louvre.fr

Commenter cet article

Loqman 24/09/2012 08:02


Comme Samson, Philippe de Commynes porte les cheveux longs.

Michel 16/10/2012 09:31



C'était donc un YéYé



JPSIAM 24/09/2012 01:23


Fils de Charles VII,  Roi de Bourges et de France , Louis XI ne a Bourges, il a entre autre cree la Poste Royale, enfin un compatriote lointain. Sa statue trone  devant la poste a
Bourges.

Michel 16/10/2012 09:31



Merci Jean-Pierre



Articles récents

Hébergé par Overblog