Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Paris. Musées

Dimanche 16 septembre 2012.  Le Louvre : La chasse au lion  

Itinéraire jusqu'à la prochaine œuvre :
Allez vers les sculptures de la Renaissance, dans la salle 14 le Lion de saint Marc est sur la gauche.


05 Un autre lion de saint

05-saint-marc-et-lion.jpg

Photo Michel Bonnefoy 16.09.2012

Par Jean Goujon

Bas-relief Sur Pierre

 


Ce bas-relief très finement sculpté se trouvait dans l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. Il ornait le jubé, c’est-à-dire la clôture séparant la nef, qui est la partie centrale de l’église où se trouvent les fidèles, du chœur, réservé aux religieux au fond de l’église.

On y voit saint Marc tenant l’Évangile, accompagné du lion qui le symbolise. Jean Goujon privilégie la figure de l’évangéliste, la gueule du lion est aplatie et peu réaliste, seules les pattes et la crinière permettent de bien identifier l’animal.

Pour montrer qu’il s’agit d’une vision divine, il place l’évangéliste dans le ciel, sur des nuages. Il laisse de grands vides, lisses, sans décor, qui mettent en valeur la figure et facilitent sa lecture. Malgré la faible épaisseur de la pierre, il donne l’illusion de la profondeur en créant un premier plan (c’est-à-dire ce qui est le plus proche du spectateur, la jambe gauche) et un second plan (ce qui est plus éloigné, la jambe droite).

Au lieu de figurer saint Marc de face, il le place de trois quarts. Le mouvement tournoyant, l’allongement des doigts, la force de la musculature appartiennent à un courant de l’art européen dénommé « maniérisme ».

Ce courant artistique appartient à la Renaissance. Il a pour origine la maniera de Michel-Ange, admirée des jeunes artistes qui ont cherché à l’imiter. Il se caractérise par des formes étirées, des poses compliquées, une torsion des corps permettant de multiplier les points de vue.

Source Texte Louvre.fr

 


Commenter cet article

Jean-Marc 27/09/2012 14:46


Pas l'air symp, sympa, ce lion!

Michel 16/10/2012 09:38



Il protège son...prochain bifteck.


Oh !  Honte à moi.



Loqman 26/09/2012 09:00


"L’angoisse de la page blanche"

Michel 16/10/2012 09:34



J'adooore ton texte !



Articles récents

Hébergé par Overblog