Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Surprenant !

A Choisy le roi, dans le parc de la mairie, se trouvent deux sculptures surnommées   "Les Bienvenus". Ce sont deux éléments en fonte d’aluminium de 100 et 86 kilos réalisés par Louise Bourgeois, lauréate du grand prix national de sculpture, offerts à la ville de Choisy le Roi, en souvenir de son enfance.

535.1.jpg
532_2.jpg

"Les Bienvenus" est une œuvre engagée et toujours d’actualité ! Inaugurée en avril 1996 par Louis DUC, ancien maire, cette oeuvre est suspendue à un platane.

537.2.1-copie-1.jpgLouise BOURGEOIS expliquait : « Elle s’adresse à de jeunes mariés… Qui va se marier à Choisy ? Peut-être des émigrés venant des quatre coins du monde : ils vont avoir une carte d’identité différente qui va garantir que le produit de ces mariages, les enfants, seront Français. Or, je peux facilement m’identifier à une émigrée, car je me suis retrouvée dans cette situation quand je suis arrivée en Amérique. Je suis bien consciente de cette question : êtes-vous les bienvenus ? Ou êtes-vous des étrangers dont on veut se débarrasser ? Par conséquent, c’est une chose qui a des implications politique… »

534.1.jpg

Louise Bourgeois est décédée à NEW YORK le 31 mai 2010,  d'une crise cardiaque, à l’âge de 98 ans. Elle passa une partie de sa jeunesse à Choisy le Roi avant son mariage en 1938. Elle émigra ensuite en Amérique.

Louise Bourgeois L'ataignée...

 

Voir   quelques photos.

 

Louise-Bourgeois-2008.jpgLouise Bourgeois en 2008.

 

Le Monde écrivait.... 

 

 

 

 

Sources : Choisy Infos n° 35

 

 

 

Commenter cet article

"jp" 23/08/2010 09:21



L’art est parfois difficile à appréhender, mais  serait ce pas à nous d’aller chercher chez l’autre les qualités de sa différence ?



Michel 23/08/2010 20:19



Ce ne sont pas toujours des "pas faciles", mais souvent l'on en revient plein de bonheur.!


Bonne soirée JP


Michel



JPSIAM 23/08/2010 08:23



Le but des immigrés en France n’est pas d’apporter de la richesse intellectuelle ou morale, mais de percevoir toute les aides possibles et
inimaginables qu’ils ne perçoivent pas dans leur pays d’origine. Je ne connais pas d’asiatiques qui veulent la nationalité Française.


Il est très facile de nous traiter de raciste lorsque l’on est. < BOBO de gauche ou de DROITE > Je les mets tous dans le même sac.


 Ici en Thailande aucun occidental n’a la nationalité Thai y compris les
ressortissants des pays voisins. C’est pour cela que nous sommes bien ici ! Jean-Pierre



Michel 23/08/2010 20:17



Ma vision est un peu nuancée, sans être pour autant angélique.


D'autres l'on dit avant moi, nous ne pouvons récupérer toute la misère du monde.  Et pour ceux qui sont là, il faut aussi que nos règles soient comprises et acceptées. Dans un pays
d'accueil, on accepte et on respecte ou on s'en va.


Je crois néanmoins qu'il y a eu parmi les immigrés (comme il y en a encore) des gens qui vivent en bonne fraternité et dans la légalité.


A propos de l'article, j'&tais bien loin de me douter que ces deux formes étranges suspendues à un arbre représentaient des "mariés". Je n'ai d'ailleurs jamais vu de mariés se faire prendre
en photo sous ce platane !


Excellente journée pleine de sourires et de douceurs Jean Pierre


Michel


 


 



Articles récents

Hébergé par Overblog