Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Thaïlande-Aujourd'hui

Voici des photos de quelques petits métiers, comme il en existe beaucoup en Thaïlande. Je suis toujours admiratif devant leur ingéniosité et leur courage ! 


La marchande de fruits sur la plage est présente chaque jour depuis de nombreuses années. Ce séjour, pour la première fois, un membre de sa famille la remplaçait.

 

0.Vendeuse de fruits plage

Il faut se lever très tôt pour aller au marché, puis préparer ensuite les portions dans les emballages. Ces dernières années, un peu fatiguée, elle téléphonait la veille à son fournisseur qui livrait directement sur la plage ses commandes le matin, pour les ventes de la journée.


Le marchand de gâteaux. Il commence son travail chaque matin  vers 4 h 30 ou 5 heures, travaille d'abord à la préparation, la découpe puis vers 10 h 30 vient à la plage qu'il arpentera à pied tant que ses ventes ne seront pas terminées.

0.Vendeur de gateaux

Il est adorable, respectueux et toujours souriant. La haute saison finie, il repart dans sa famille en Isaan où il travaillera notamment pour semer et récolter du riz. En octobre, il reviendra à Jomtien pour 5 mois environ. Je le connais depuis plusieurs années. C'est un garçon très courageux ! 


Une petite carriole, un presse-fruits, le matin à un endroit, l'après midi à un autre, elle propose du jus d'orange pressé frais :

0.Vendeuse-jus-d-orange.jpg



Toujours en poussant sa carriole, une autre jeune femme, traverse Jomtien le matin proposant ses fruits tenus au frais dans la glace :

0.Vendeuse de fruits à piedDécoupe de l'ananas, puis pose pour un vrai sourire ....

0.Vendeuse de fruits le vrai sourire

 


Comme ce jeune homme.... Ils sont nombreux, à pied ou à moto à sillonner les rues (soi) de Jomtien chaque jour.

0.Vendeur fruits 1024

 


Ce marchand de balais prend une petite pause. Il s'est installé entre plusieurs commerces dans l'espoir de réaliser plusieurs ventes en un passage :

0.Vendeur de balais

 


Ce vendeur de meubles en porte à porte regarde avec envie le vélo de la dame (à moins que ce ne soit la dame qui l'intéresse!...).


0.Et moi....

Photo publiée dans l'article : Les rues de Jomtien.


La photo de ce chauffeur de Tuk-tuk a été prise en 2005 à Chiang Mai.  Il m'a conduit et guidé toute une journée pour visiter  la ville et plusieurs temples.


0.Chauffeur Tuk Tuk 2

 

 

0.Chauffeur de Tuk Tuk Chiang Mai

 

 

Commenter cet article

Jean-Marc 02/05/2011 14:30



ERRATA: Est-ce un petit métier...A chaque coin de rue...subir !!!!



Michel 06/05/2011 03:37



No Problem !... Le clavier n'en fait qu'à sa tête !



Jean-Marc 02/05/2011 14:26



Bonjour Michel,


C'est quoi le bonheur?


Est un petit métier, sûrement dur, mais qui permet de rencontrer les autres à chaque coin de coin, d'échanger avec ses semblables, de parler, de sourire ou de sublir le rythme effréné imposé aux
caissières (et aux autres employés) de la grande distribution, aux objectifs qu'on ne peut jamais atteindre, tout cela pour un salaire là aussi bien modeste qui ne permet pas en tous cas, de
céder aux nombreuses tentations d'un société seulement matérialiste?


Je n'ai pas la réponse à la question, mais les visages que montrent tes photos sont autrement plus ouverts (voire épanouis), même au petit matin, que ceux des usagers des trains de banlieue ou
des automobilkistes qui bouchonnent sur le chemin du boulot!


Et si le bonheur, c'était une forme de sérénité?


Bises.



Michel 06/05/2011 03:36



Bonjor Jean-Marc,


Je crois bien que lorsque la sérénité est une forme de bonheur... Le plus dur étant d'être et de rester serein dans ce monde...où plus rien n'est fait pour l'humain !


(Me voila bien pessimiste, cette nuiit !) ...


Bises.


 



TititeParisienne 26/04/2011 14:53



Bonjour Michel ; ce qui me frappe dans tes photos, c'est leur bonne humeur, leur gentillesse ! pourtant je pense que la vie n'est pas facile tous les jours pour eux.


Bon mardi, bises, Véronique.



Michel 27/04/2011 16:25



La Thaïlande est connue pour être "Le pays du sourire".  Et c'est vrai, même si cela change un peu comme partout dans le monde, la plupart des gens sourit très très
facilement.


Bises Véronique


 



jp 26/04/2011 08:29



Bravo, encore, je suis sous le charme
Mes photos préférées: celle du marchand de balais puis la coupeuse d'ananas et le chauffeur de Tuk Tuk dans son rétro.
Bonne journée



Michel 27/04/2011 16:20



Merci Maître !  Ton avis me touche....



Articles récents

Hébergé par Overblog