Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le par Michel
Publié dans : #Histoire d'un jour

Assez régulièrement, au cours des séjours en Thaïlande, les petits problèmes de santé sont résolus par le Pharmacien. En général, tout rentre dans l’ordre rapidement. Il n’est pas rare que ce professionnel indique de vous rendre chez un médecin s’il a un doute (cela m’est arrivé dans le passé.)

Le système médical est très différent de la France. Les médecins se déplacent rarement à domicile. (Il existe maintenant un SAMU dépendant des hôpitaux privés à Pattaya). Généralement, vous devez vous rendre dans une clinique privée de quartier où un Docteur vous reçoit et vous fournit les médicaments à l’unité dans un sachet plastique sur lequel est inscrit la posologie. En cas de gravité, les hôpitaux privés proposent des prestations complètes (y compris la présence d’un traducteur) : Consultations – Analyses – Radiologie – Scanner… etc.

Mon récent problème n’avait rien d’important puisqu’il revient régulièrement ici comme en France. J’en connais la cause depuis plus de cinquante ans : Mes yeux clairs et sensibles me font souvent souffrir d’une conjonctivite assez pénible. Les yeux coulent en permanence, sont irrités avec une forte démangeaison. Cela peut durer plusieurs jours. Le soleil puissant, la luminosité du ciel et le vent sont en grande partie les points de départ de cet ennui (on peut sans doute rajouter des heures abusives d’écran d’ordinateur -mais chut ne le répétez pas) !

Evidemment, dans ces cas là, il ne faudrait jamais frotter les yeux, mais lorsque ça gratte et ça démange… je n’y tiens plus, et le mal augmente.

La pharmacie est la solution raisonnable et nous en avons plusieurs à proximité de l'hôtel. Habitué de l'une d'entre elle, la responsable n’est pas là ce jour là. Un jeune homme (25-30 ans) écoute mes explications. Il me remet un collyre. Puis il me propose, des comprimés complémentaires. Aurais-je trop parlé ?... Me serais-je mal expliqué ?... A-t-il mal compris ?...

C’est bon pour mon problème me dit-il en me présentant une boite de NORGESIC NORGESIC.PM-copie-1.jpgOrphenadrine citrate Muscle relaxant avec analgésique. Un peu étonné, j’écoute néanmoins ses explications qu’il m’est difficile de comprendre totalement. Son anglais est bien meilleur que le mien. Il me vente les bienfaits de ce médicament, mais attention me dit-il… les heures à respecter, le soir avant de dormir, attention si je sors après avoir pris le médicament et… je perds le fil de ses précisions. N’osant refuser - il parait tellement sur de lui - j’accepte donc. Il ne me donne pas la boite mais une plaquette de 10 comprimés qu’il glisse dans une pochette plastique. Montant : 60 bath pour le collyre + 200 bath pour les comprimés : conseils purement professionnels ou simplement envie de faire du chiffre ?

A l’hôtel, les gouttes me soulagent rapidement.

 

Pour les comprimés, j’ai comme une crainte. Est-ce bien nécessaire ?... Ce sont mes yeux et j’y tiens beaucoup.

Dubitatif, une recherche Internet sur ce produit ne me rassure pas. Effets indésirables : (traduit par l’ordinateur anglais/français)

Vision trouble, la confusion (chez les personnes âgées),  difficultés  - constipation, en urinant, dilatation des pupilles, étourdissements, somnolence, sécheresse de la bouche, évanouissements, hallucinations, maux de tête, urticaire, sensation de tête légère, nausées, palpitations, fréquence cardiaque rapide , maladies de peau, l'estomac et des hémorragies intestinales, vomissements ou faiblesse.

Un relaxant musculaire est une drogue qui affecte la fonction du muscle squelettique et diminue le tonus musculaire. Ils sont souvent utilisés pendant les interventions chirurgicales, en soins intensifs et médecine d'urgence pour provoquer la paralysie. Spasmolytiques, également connu sous le nom "d'action centrale" relaxants musculaires, sont utilisés pour soulager la douleur musculo-squelettiques et des spasmes et de réduire la spasticité dans une variété de troubles neurologiques.

Moralité de l’histoire : A la lecture des effets pouvant subvenir, je n’ai pas pris les comprimés et je demanderai à un professionnel français de me préciser dans quel cas ce médicament peut être pris, une prochaine fois.

Etait-il bien conseillé pour cette irritation des yeux ?

Peut-être OUI – Peut-être NON.

Moi, j’ai préféré la prudence plutôt que l’audace.

 


 

  Pour mémoire :  Lire ou relire :

 

Une prise de sang en Thaïlande

 

Plus de 38

Commenter cet article

natacha 16/02/2013 13:52


Bonjour Michel, il est bien reconnu que les yeux bleus sont très fragiles, gros inconvénient compensé, à mon humble avis, par le charme qu'ils dégagent. Le recours à l'automédication est
tentante, finit par être onéreuse dans notre budget "santé" pour un résultat pas toujours positif. Voici une proposition naturelle et sans danger même pour les bébés : des compresses tièdes
pendant quelques minutes d'eau florale de bleuet.   

Michel 03/03/2013 20:33



J'avais oublié les compresses tièdes que me faisait ma Maman lorsque je devais avoir 8 ou 9 ans, mais je ne me souviens pas si c'était avec de l'eau florale de bleuet.
 Je prends bonne note de cela.


Merci Natacha.



myrtille 31/01/2013 19:59


c'est plus qu'un problème michel !!


c'est la vie bousillée des personnes victimes d'erreurs médicales !!


et des vies qui ne pourront jamais être réparées !!....


La pillule 'Diane' a été retirée de la vente ..mais tant qu'on ne fera pas attention aux prescriptions usuelles on continuera ce genre de connerie humaine !!..


Que de vies gachées pour un profit de pognon de m....au mépris total des vies humaines !!...

Michel 13/02/2013 19:56



C'est vrai que ce sont des actes épouvantables !...


Que ne ferait-on pas - certains- pour du pognon !!!



Jean-Marc 29/01/2013 15:14


Eh, oui, cher Michel, tu as bien fait de jouer la prudence!


Sinon, contre ta forme de conjonctivite, j'ai un remède à te proposer: viens donc séjourner en Normandie, à coup sûr, ce n'est pas le soleil ni la luminosité du ciel qui t'importuneront!!!


Seul effet secondaire: un moral dans les chaussettes...

Michel 31/01/2013 02:39



Bon, je ferai peut-être une cure dans quelques semaines....


Merci Jean-Marc



myrtille 29/01/2013 13:10


S'il n'y avait que la pillule Diane qui posait problème !!...


Quand on voit que d'autres problèmes .......ne sont absolument pas pris en compte comme LE MEDIATOR ..LE DISTILBENE ..et que les victimes doivent se demerder seules contre une Justice à la
........................qui n'aide absolument pas ses victimes !!!!!!!!!!!!!!...........


on est pas au bout de nos peines !!!!!!!!!...


Et après 'Diane', y aura d'autres choses faut pas se leurrer !!!


-les nanoparticules tres dangereuses (et qu'on retrouve aussi dans les lentilles de contact !!...)


- les pesticides


- le BPA/Bisphenol A qui est présent partout !!..


- l'amiante toujours pas en procès pénal ........


- etc etc etc

Michel 31/01/2013 02:38



En effet, les problèmes ne manquent pas !


 



myrtille 29/01/2013 13:07


C'est là qu'on voit en effet la différence entre la France et la Thailande ..ou d'autres pays d'ailleurs ..


Conseiller un médicament sans consultation medicale n'est pas à faire 'chez nous' quoi que des pharmaciens le fassent .....au risque de se planter ...


Ton pharmacien est un peu dangereux .......proposer un médicament sans connaitre le dossier médicale de la personne !!!!!..est une sacrée erreur !!!...


cela aurait pu avoir des consequences graves !!....


par contre en ce qui concerne les médecins à domicile peut-etre que par chez toi cela se fait encore..mais ici ce n'est plus le cas !!!


les visites à domicile sont en grande majorité faites pour les personnes âgées, ou qui ne peuvent pas se déplacer (et encore ..)


Meme avec beaucoup de fièvre maintenant tu dois te déplacer chez le medecin !!....


Quant à tes yeux ..protège les , fais des pauses sur l'ordi regulièrement ..mets du collyre ..(faudrait que tu en emmènes quand tu sais que tu repars en Thailande ou voir ton oftalmo avant pour
qu'elle te prescrive ce qui est important pour la fragilité de tes yeux) et mets aussi des lunettes de soleil !!!...


quand on a les yeux fragiles il faut vraiment respecter ces petites choses qui feront la différence !!!


les lunettes de soleil sont indispensables pour les yeux clairs en tout cas !


 


Merci de ces infos intéressantes en tout cas !

Michel 31/01/2013 02:38



Merci pour ces bons conseils. Je vais les suivre....


Bonne journée Myrtille.



christian 29/01/2013 10:49


Tu as pris une sage décision, moins on prend de médicaments et mieux on se porte a tout point de vue, belle journée Michel

Michel 31/01/2013 02:37



Je fais attention et ne suis pas trop friand de médicaments (sauf indispensable bien sur).


Bonne journée Christian.



Loqman 29/01/2013 06:33


Ici, en ce moment nous avons "Diane" Un médicament contre l'acné utilisé comme pillule contraceptive, qui pose probléme.
Tu as pris une sage décision.

Michel 31/01/2013 02:36



De quoi être en colère !


Mais j'entends ce matin qu'il est - enfin - retiré provisoirement de la vente !!!!


Pourquoi provioire : Il est bon OK - Il est mauvais on jette !  non ???



Articles récents

Hébergé par Overblog