Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le billet de Michel

Observer - Photographier - Partager....

Publié le
Publié dans : #Thaïlande-Camillian

Ordre des Serviteurs des Malades

 

St-Camille-de-LELLIS.jpgCamille de Lellis (1550-1614) est né en Italie durant une période tourmentée. Jeune soldat blessé, il prend conscience des insuffisances de l’hôpital à l’égard des malades en matière d’hygiène, de soins et d’humanité. Il devient infirmier puis responsable du personnel et des services de l’hôpital à Rome.


Avec l’idéal de « servir les malades comme le fait pour son enfant unique malade une mère pleine de tendresse», il fonde la compagnie des Servants des Malades, reconnue Congrégation par le Pape Sixte V qui accède à sa demande de porter une croix rouge sur l’habit. Parmi ses compagnons se trouvent des hommes et des femmes, des laïcs et des ecclésiastiques, apportant une aide médicale, morale et spirituelle aux malades (à plus de trente ans, il décidera d’ailleurs de se faire ordonner prêtre).


Camille et les siens étendent leurs actions hors du cadre hospitalier : assistance aux malades et aux pauvres dans les quartiers défavorisés, secours aux victimes lors des famines et épidémies, présence sur les champs de bataille lors des guerres). Admiratif, le Pape Grégoire XIV érige la Congrégation en Ordre des Serviteurs des Malades. Une véritable réforme de la santé s’est opérée dans les hôpitaux de Rome en matière de soins, de droits, de dignité et de respect des malades. Les disciples de Camille sont invités à rejoindre les hôpitaux des autres provinces italiennes.


Durant 40 ans, l’hôpital est la maison de Camille et, grâce à ses enseignements et règles sanitaires (mise en place d’un code d’assistance sanitaire), le lieu de formation de centaines de jeunes au service de la charité. Reconnu comme initiateur et maître d’une « nouvelle école de charité », Camille sera canonisé en 1746 par le Pape Benoît XIV.

Aujourd’hui présent dans une trentaine de pays des cinq continents, l’Ordre de Saint Camille compte environ 1.050 religieux répartis en 200 maisons. Les Camilliens exercent leur ministère d’assistance médicale auprès des malades et se consacrent aussi à l’assistance spirituelle dans de nombreux établissements de soins publics et privés, ainsi qu’à l’animation de la Pastorale de la santé.


L’Ordre a créé des oeuvres propres adaptées à chaque situation médicale : hôpitaux, dispensaires, léproseries, centres nutritionnels, secours aux pauvres et aux personnes atteintes de nouvelles maladies (tumeurs, sida) ainsi que des écoles pour infirmiers professionnels et des centres de Pastorale de la Santé pour la formation du personnel médical.


Travaillant aux côtés des Camilliens et considérées comme la « Famille Camillienne », des communautés religieuses et des associations de volontaires et de laïcs se sont constituées au cours des siècles, perpétuant ainsi l’esprit de Saint Camille.

 

Vous pouvez aider le Père Contarin à soigner les malades de Rayong en faisant un don.


Sur le site de Camillian - Cliquer ICI

 


http://famille.camillienne.free.fr/temoins_saint_camille.html

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog